Oligui Nguema : «Ces 90,35% représentent pour moi la détresse des gabonais à résoudre durant ce septennat»

Après l’euphorie de la victoire écrasante du 12 avril 2025, le président élu Brice Clotaire Oligui Nguema semble décider à aller très vite dans la lourde mission au service des Gabonais. C’est dans cette optique que, lors de la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs au Palais Rénovation ce lundi 14 avril 2025, il s’est fixé pour objectif de répondre de manière efficiente aux attentes présente des populations à travers une méthode de travail plus rigoureuse.
C’est devant le vice-président Joseph Owondault Berre, le secrétaire général de la présidence de la République Guy Rossatanga Rignault que le président de la Transition a tenu à tracer les grandes lignes de sa gouvernance, ce après son élection désormais officielle à la tête du pays. Occasion pour Brice Clotaire Oligui Nguema que « l’élection présidentielle c’était hier » et qu’il est désormais question de se mettre au travail.
Des grandes reformes en perspective
Au nombre des priorités, la restauration des institutions qui passe inéluctablement par une refonte du corpus législatif. « Ce sont plus de 1000 textes qu’il faudra élaborer et mettre en place au cours de la première année. Le premier que vous allez prendre c’est le texte qui concerne l’administration, il faut que ça aille vite. Hier, elle était au main du premier ministre, il faut prendre un texte pour mettre l’administration entre les mains du vice- président du gouvernement », a-t-il indiqué.
Revenant sur son élection, Brice Clotaire a réaffirmé sa volonté d’être au contact de ses concitoyens. « Le score de cette campagne en dit beaucoup parce que je suis ouvert. Je vais même là où on me dit qu’il ne faut pas allé parce que j’ai toujours voulu être au contact des Gabonais, répondre à la détresse, combattre le chômage pour ces jeunes et je le fais avec le cœur. Quand nous sommes à la présidence c’est pour aider les autres, ce n’est pas pour faire passer ses avantages, ses intérêts », a martelé le président élu.
Face à ces collaborateurs de la Présidence de la République, il a donc rappelé que des efforts supplémentaires devront être consenti à la résolution des préoccupations des Gabonais dans leur ensemble sans aucune distinction. « Ces 90,35% représentent pour moi les problèmes des Gabonais que nous devons résoudre durant ce septennat. Pour y arriver j’ai besoin de vous, besoin d’une Présidence qui m’accompagne, des collaborateurs qui exécutent et qui comprennent le Chef parce que nous devons rendre au pays chaque jour ses lettres de noblesse », a lancé Brice Clotaire Oligui Nguema.
GMT TV