Nyanga : 17 personnes testées positives au VIH/Sida lors de la campagne de dépistage
C’est ce que nous révèle le bilan de la Direction générale de la prévention du Sida ( DGPS) en collaboration avec le Centre de traitement ambulant (CTA) de Tchibanga et le Comité provincial de lutte contre les Infections sexuellement transmissibles (IST) de la Nyanga, dans le quotidien l’Union de ce jeudi 2 janvier 2024. Il en ressort que lors de la campagne de dépistage du VIH/Sida, 17 nouveaux cas ont été testés positifs, sur les 685 personnes enregistrées.
Le Gabon est résolument engagé à lutter contre le VIH/Sida. C’est fort de cela que durant le mois de décembre dédié à cette cause, plusieurs activités ont été menées à travers le pays. Il en ressort que pour l’année 2024,dans les villes de Mayumba et Tchibanga ce sont au total 685 personnes ont pris part au dépistage volontaire du VIH/Sida. Toute chose qui a permis à l’équipe de la Direction générale de la prévention du Sida de découvrir 17 nouveaux cas séropositifs.
Des chiffres appelant à la vigilance
Selon le directeur général de la statistique et des études, les 17 nouveaux cas séropositifs enregistrés sont majoritairement des femmes. « parmi les 685 volontaires qui se sont prêtés au dépistage, 488 sont issus de Tchibanga où 13 cas positifs y ont été décelés. Les autres étant dans la Basse Banio, soit 4 nouveaux cas séropositifs » a confié Diaba Mouissi Fernand dans les colonnes de l’Union. Face à ces chiffres alarmants, les autorités sanitaires n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de faire baisser le taux de prévalence du VIH/Sida dans la province de la Nyanga qui est depuis 2022 la province avec le taux le plus élevé selon l’enquête démographique et de santé (EDS) du Gabon pour le compte de l’année 2022.
Une situation qui dépeint la carence de contraceptifs et l’absence de sensibilisation des populations sur ce fléau mondial. Pour y remédier les équipes sur les autorités sanitaires ont procédé à la distribution de plus de 25.000 préservatifs dans les deux localités. Soit 7500 préservatifs à Mayumba et 18 300 à Tchibanga. Au terme de cette caravane de dépistage, les populations locales n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance pour cette initiative salutaire et en droite ligne avec l’ONU qui souhaite éradiquer cette pandémie d’ici 2030.
Josée Biloghe , journaliste stagiaire