Ntoum : vers le lancement de la construction d’un hôpital pédiatrique
Le samedi 2 novembre dernier, une délégation du ministère de la santé conduite par le Directeur général de la planification et de l’évaluation Mairesse Mabiala, a procédé à une visite de prospection dans le 2ème arrondissement de Ntoum au Pk33, dans la province de l’Estuaire. Une visite impulsée par le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, qui s’inscrit dans le cadre de la construction d’un hôpital pédiatrique, nous rapporte nos confrères de Panafrik Medias dans un reportage diffusé.
Afin d’assurer une meilleure prise en charge aux enfants, le gouvernement de transition ambitionne lancé des travaux de construction d’une structure sanitaire publique spécialisée dans le traitement des maladies enfantines et des soins pédiatriques. C’est donc fort de cela qu’une équipe du ministère de la santé accompagné du délégué spécial du 2ème arrondissement de Ntoum, Elfox Mbina a effectué une visite d’inspection sur le site retenue pour la construction de l’établissement sanitaire le 2 novembre dernier.
Le projet de construction de l’hôpital pédiatrique en bonne voie
Une visite d’inspection qui a permis au Directeur général de la planification et de l’évaluation, Mairesse Mabiala de faire l’état des lieux du site choisi pour la concrétisation du projet, mais également de discuter avec les autorités locales notamment le délégué spécial et les chefs de quartiers. « Pour l’instant sans trop nous avancer nous avons identifié une zone, et nous avons rencontré les autorités locales qui vont prendre attache avec les populations qui seront impactés par ce projet. Et après nous allons discuter avec ces populations pour une répartition optimale et la mise en œuvre rapide de ce projet » déclaré Mairesse Mabiala.
Selon Panafrik Médias, la construction de l’hôpital pédiatrique de Ntoum plus précisément à Okolassi est prévu sur une dizaine d’hectare de terrain, contribuera inexorablement à l’amélioration de l’offre des soins de santé des populations comme le souhaite le Président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Face à ce projet d’envergure qui viendra moderniser les infrastructures de la ville de Ntoum, le délégué spéciale du 2ème arrondissement a loué cette initiative. « C’est une grande satisfaction qui nous habite en ce jour. Un tel projet, comment ne pas s’en réjouir ? Car avant le 30 août 2023, les projets passaient au-dessus de notre arrondissement » a confié Elfox Mbina. Par ailleurs, dans le but d’accélérer la cadence, une rentrée s’est tenue entre le délégué spécial et les personnes qui seront impactées.