Panthères du Gabon : retour d’Aubameyang et première pour Noha Lemina !
Le sélectionneur national du Gabon, a rendu publique la liste des footballeurs retenus pour la double confrontation contre le Maroc les 15 novembre et la République Centrafricaine le 18 novembre prochain dans le cadre de la poursuite des éliminatoires comptant pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024. Surprise, Noha Lemina et Do Marcolino ont été appelés.
Alors que se profile à grands pas les confrontations d’ores et déjà décisives contre les Lions de l’Atlas du Maroc et les fauves de l’Oubangui, les Panthères du Gabon devant défendre nos couleurs sont désormais connues. Devant la presse nationale et internationale, ce vendredi 8 novembre 2024, Thierry Mouyouma a révélé les identités des 26 internationaux convoqués auxquels s’ajoutent les 4 réservistes. Entre retour et retrait, la configuration promet.
Capitaine Ecuele Manga out, Noha Lemina et Do Marcolino In !
Dans cette liste mise en place pour assurer les 6 points voire au moins 4 points, avec l’hypothèse d’un nul à Franceville face à l’ogre Marocain, dans ce groupe B synonyme d’une qualification directe, on compte le retour du goleador Pierre-Emerick Aubameyang. Pour sa part, le technicien gabonais a misé sur un groupe éclectique. Absents lors des récents regroupements, Alan Do Marcolino et Noha Lemina font leur apparition aux côtés Clench Loufilou, Jim Allevinah.
Au nombre des surprises, la sélection de Jérémie Obounet. Un arsenal offensif bien garni puisque Junior Effaghe est également de la partie. L’inamovible Denis Bouanga aura certainement à cœur de se rattraper après son non match à l’aller à Agadir. Autre absent de retour, Loïc Owono Ella qui retrouve une place dans le trio de gardiens aux côtés de Loyce Mbaba et Noubi Fotso Junior. Le portier gabonais, longuement blessé, retrouve la sélection nationale.
Critiqué depuis quelques temps et ce, en raison de l’absence de compétition dans les jambes, Bruno Ecuele Manga, capitaine des Panthères du Gabon, n’a pas été convoqué. L’ancien Niortais semble peu à peu être écarté du groupe. Malgré ses déclarations flatteuses André Biyogo Poko n’a pas été appelé. Que dire de Didier Ibrahim Ndong très performant actuellement ou d’Aaron Boupendza dont les excuses n’ont aucun effet pour l’instant.
Les 26 panthères du Gabon contre le Maroc et la RCA :
Gardiens (3) :
Junior Fotso Noubi
Loyce Mbaba
Loïc Owono Ella
Défenseurs (7) :
Aaron Appidangoye
Alex Moucketou
Jacques Ekomie
Sidney Obissa
Michel Mboula
Jeremy Oyono Omva
Anthony Oyono Omva
Milieux (7) :
Mario Lemina
Serge Ngouali
Clench Loufilou Ndalla
Guelor Kanga Kaku
Medwin Biteghe
Eric Bocoum
Jeff Biloungou
Attaquants (9) :
David Sambissa
Denis Bouanga
Jim Allevinah
Shavy Babicka
Pierre-Emerick Aubameyang
Allan Do Marcolino
Noha Lemina
Junior Effaghe
Jérémie Obounet