Derniers articlesSOCIETE

Nkok : payés en monnaie de singe, les employés de Greenply montent au créneau

Ecouter l'article

Le lundi 25 mars 2024, le collectif des employés de Greenply, une entreprise installée dans la zone d’investissement spéciale de Nkok, ont manifesté au palais du Bord de mer. Il était question pour ces pères et mères de famille d’interpeller les autorités de la Transition sur leur niveau de rémunération.

Ce sont près de 200 personnes qui se sont réunies au palais du bord de mer pour exprimer leurs préoccupations. C’est par le biais d’une marche pacifique que le collectif des employés de Greenply a décidé d’interpeller le gouvernement sur leurs difficultés.

Pour une meilleure rémunération

Greenply est une société opérant dans le secteur de la transformation du bois. Basée dans la Zone d’Investissement Spéciale de Nkok, la structure emploie environ 400 personnes. La moitié de ces employés ont effectué une marche qui a débuté à la paroisse Notre Dame de l’Assomption Sainte Marie pour s’achever devant le palais du Bord de mer.

Si le mouvement de grève initié le 11 septembre 2023 avait donné lieu à une convention, celle-ci ne répondrait pas aux préoccupations de ces travailleurs. Un mécontentement qui s’est traduit par une nouvelle montée au créneau. « Nous constatons que cette convention collective n’est favorable qu’à l’employeur », a déclaré Patronick Moulandza, délégué titulaire des employés de Greenply Gabon. 

Ces employés, conscients de l’importance de leurs contributions à l’entreprise, estiment que leurs conditions de travail et leurs rémunérations ne sont pas à la hauteur de leurs efforts et des profits générés par Greenply. A cet effet, ils ont revendiqué la révision des salaires, la renégociation des contrats de travail et l’augmentation des primes. « La prime de nuit est fixée à 500 FCFA, ce qui n’est pas normal. Il n’y a pas non plus de primes de risque », a indiqué Levinda Cled Melchi, le délégué du personnel. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. La convention collective du secteur bois est vraiment à changé, aujourd’hui nous savons tous combien de fois la vie est chère, avec un salaire de 200000f voir moins comment pouvons-nous vivre avec ces salaires??
    Cette convention collective est largement en faveur des employeurs croyez-moi, ils vendent à l’international comparé à notre monnaie ils gagnent énormément et les employés sont payés en monnaie de singe.
    Cette situation nous la vivons tous dans la zone économique, nous aimerions que les autorités mettent un accent particulier sur cette zone. Nous attendons après le dialogue national s’il n’y a pas de décision concrète une autre grève verra le jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page