Ndong Sima : « Je défendrai ce projet de Constitution une fois la campagne ouverte »
C’était sa première grande apparition publique aux côtés de la base militante de son parti politique, l’Alliance patriotique (AP) depuis sa nomination à la tête du gouvernement de la Transition. En effet, une dizaine de jours après avoir rendu public le projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima a tenu à galvaniser les troupes à la faveur d’un meeting grandeur nature animé ce dimanche 03 novembre à Libreville, auquel ont pris part tous les cadres du parti dont le président par intérim, Emmanuel Edou-Eyene.
C’est une rencontre qui intervient à trois jours seulement du lancement officiel de la campagne référendaire. En effet, si par responsabilité, Raymond Ndong Sima s’est bien gardé d’appeler de manière prématurée les militants de son parti à se positionner, il ne s’est en revanche pas empêché de rappeler qu’il défendra bien ce projet de Constitution en sa qualité de premier responsable du gouvernement qui a porté le texte.
Ndong Sima cohérent avec ses engagements
Si dès l’entame de son propos, Raymond Ndong Sima a rappelé le sens du sacrifice et du patriotisme dont il a fait montre que ce soit en renonçant à maintenir sa candidature à la présidentielle de 2023, ou en participant à un gouvernement de transition sachant qu’il mettait de facto une croix sur ses ambitions présidentielles, il a surtout invité les militants de son parti à poursuivre ce sens de l’engagement, au nom de l’intérêt supérieur de la nation. « Une alliance patriotique est fondée sur les valeurs et des principes. Et toute ma vie a été fondée sur des principes et je suis un homme de principe », a-t-il martelé.
Abordant la question du projet de nouvelle Constitution, Raymond Ndong Sima a invité les militants de l’AP a avoir en mémoire la Constitution de 2023, qui a débouché sur une élection présidentielle tronquée. « La question qu’il faudra se poser est celle de savoir, est-ce que le texte qui vous sera soumis permet d’avoir une situation meilleure que la Constitution de 2023 ? », s’est-il interrogé avant de poursuivre « la Constitution qui a été adoptée et promulguée dans le cadre de la préparation des élections de 2023 n’est manifestement pas acceptable, nous ne pouvons pas la garder en l’état ».
Si Raymond Ndong Sima a reconnu que ce texte est loin d’être parfait, il a tout de suite indiqué que « dans la version qui a été diffusée, certains points ont été améliorés », a-t-il martelé. Selon ce dernier, la pratique permettra à l’avenir de corriger les imperfections si nécessaire. C’est pourquoi, Raymond Ndong Sima a réaffirmé son engagement de porter le texte. « La campagne n’est pas encore ouverte, mais en tant que chef du gouvernement, garant de la légalité, je vous informe que je porterai ce texte à l’ouverture de la campagne », a-t-il prévenu, invitant au passage les militants de l’Alliance patriotique à le suivre dans cette démarche.