Ndjolé : il abuse d’une fillette de 4 ans après l’avoir appâté avec 500
Arnaud Tsanga, connu sous le pseudonyme de Joe Bolard, a été arrêté le samedi 7 décembre 2024 à Missolo, un site d’orpaillage situé à Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigné dans le Moyen-Ogooué. Âgé d’une quarantaine d’années, il est accusé d’avoir abusé sexuellement d’une fillette de 4 ans après l’avoir appâtée avec une somme de 500 FCFA.
Selon les informations rapportées par L’Union dans son édition du 9 décembre 2024, l’incident se serait produit alors que 3 enfants, deux garçons et une fille, se rendaient chez un boutiquier. Joe Bolard aurait poursuivi les enfants, mais seuls les garçons auraient réussi à échapper à ses griffes. Il aurait alors attiré la fillette en lui remettant 500 FCFA avant de commettre son acte.
Arrêté pour agression sexuelle sur une mineure
Inquiète de ne pas voir revenir sa petite-fille, la grand-mère de la victime aurait entamé des recherches. L’agresseur, conscient du trouble, aurait ramené l’enfant chez elle avant de retourner chez lui comme si de rien n’était. De retour à la maison, la fillette aurait relaté les faits à sa grand-mère, qui, sous le choc, se serait rendue chez Joe Bolard. Ivre, ce dernier aurait été trouvé paisiblement endormi lorsque le voisinage et la famille ont été alertés.
Prévenus, les gendarmes de la brigade territoriale de Ndjolé auraient rapidement interpellé le suspect. Il serait actuellement en garde à vue et sera présenté devant le parquet de Lambaréné.
Des faits récurrents
Cet abus s’inscrit dans une série de crimes similaires qui secouent le pays. En novembre, une fillette de 9 ans a perdu la vie après avoir été violée et étranglée à Port-Gentil. Plus récemment, un quinquagénaire a été arrêté à Mouila pour des agressions sexuelles sur plusieurs enfants âgés de 8 à 16 ans. Le comble de l’horreur ce présumé violeur aurait enregistré plusieurs de ces méfaits précieusement gardés dans une carte mémoire.
Ces actes abominables, qui s’étendent de l’Ogooué-Maritime à la Ngounié en passant par le Moyen-Ogooué soulignent l’urgence de renforcer la protection des mineurs et de redoubler de vigilance. Les populations locales, indignées par cette recrudescence de violences sur mineurs, appellent à des mesures strictes pour dissuader et punir les auteurs de tels actes.