A La UneDerniers articlesSOCIETE

MPO : le Gabon, 10e pays avec le plus haut taux de pauvreté en 2024 !

Ecouter l'article

En 2024, le Gabon se classe au 10e rang mondial des pays ayant le pourcentage le plus élevé de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, avec 34,6 % de sa population concernée, selon le rapport d’avril 2025 de Macro Poverty Outlook (MPO) de la Banque mondiale. Ce classement, qui se concentre sur les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, révèle un contraste frappant pour ce pays souvent perçu comme un îlot de stabilité économique.

Le seuil de pauvreté utilisé par la Banque mondiale pour ces nations fixe la limite à un revenu journalier insuffisant pour couvrir les besoins de base. En se basant sur cet agrégat, notre pays arrive à la 10eme position avec 34,6 % de sa population vivant sous ce seuil, le Gabon. Juste derrière la Géorgie avec 35,6 % et loin derrière l’Afrique du Sud, qui domine le classement avec un taux alarmant de 63,4 %. Sapristi !

L’Afrique prisonnière d’un contraste économique !

Dans ce classement qui concerne plusieurs nations africaines, la Namibie et le Botswana se suivent avec respectivement 62,5 % et 61,9 %. En 4eme position arrive la mastodonte Indonésie avec 60,3 % de sa population sous le seuil de pauvreté. Cependant, il est judicieux de se focaliser sur le cas Gabon. En effet, ce classement met en lumière un paradoxe estomaquant. Malgré un PIB par habitant relativement élevé pour la région, les inégalités de revenus et la dépendance au pétrole freinent la réduction de la pauvreté

L’illustration parfaite que la richesse issue des ressources naturelles profite souvent à une élite dirigeante. Laissant une large part de la population dans la précarité. Les causes de cette situation au Gabon incluent une diversification économique limitée, un chômage élevé, particulièrement chez les jeunes, et un accès inégal aux services de base comme l’éducation et la santé. Le rapport de la Banque mondiale souligne que des réformes structurelles pourraient inverser cette tendance.

Face à ce constat, le Gabon est à un tournant des enjeux sociaux et économiques que Brice Clotaire Oligui Nguema entend cerner dans la 5eme République. Pour ce faire, nos autorités gagneraient à s’inspirer de pays comme l’Indonésie, qui, malgré son classement, progresse dans la réduction des inégalités grâce à des politiques inclusives. Pour le Gabon, réduire la pauvreté nécessitera une volonté politique forte et des actions concrètes. Le but final étant de redistribuer les richesses et stimuler une croissance durable, au bénéfice de tous ses citoyens. 

Ci-dessous le top 10 du taux de pauvreté des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure :

1, Afrique du Sud (63,4%)

2. Namibie (62,5%)

3. Botswana (61,9%)

4. Indonésie (60,3%)

5. Guatemala (57,3%)

6. Guinée équatoriale (57%)

7. Arménie (51%)

8. Fidji (50,1%)

9. Géorgie (35,6%)

10. Gabon (34,6%)

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page