Makokou : vers la construction d’une cité des enseignants
En tournée républicaine depuis quelques mois, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu dans la province de l’Ogooué-Ivindo le jeudi 21 mars 2024. Au cours de son séjour, le président de la Transition a annoncé la construction d’une cité pour le personnel éducatif.
Au nombre des causes de refus d’affectation à l’intérieur du pays se trouve la difficulté à s’y loger. Pour pallier cette problématique souvent évoquée par les enseignants, le président de la Transition a annoncé la construction d’ une cité pour le personnel éducatif de la ville de Makokou. A cet effet, ce sont 30 maisons qui sortiront bientôt de terre dans la région ogivine.
30 maisons pour le personnel éducatif
L’une des principales raisons invoquées par de nombreux enseignants pour refuser une affectation dans des zones reculées est la difficulté à trouver un logement décent. Conscient de cette réalité et soucieux d’améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants, le président de la Transition a pris la décision de construire une cité de 30 maisons pour le personnel enseignant.
Érigée à Makokou, cette cité représentera une réponse concrète au défi lié au développement de l’éducation au Gabon. Elle contribuera à encourager les enseignants qualifiés à accepter des postes dans des zones éloignées, réduisant ainsi le déficit d’enseignants particulièrement important dans cette région. Cette initiative du Général Brice Clotaire Oligui Nguema témoigne de la volonté des nouvelles autorités de valoriser ce secteur clé.
Notons qu’au titre des chantiers lancés dans l’Ogooué Ivindo, il y a également celui de la caserne des sapeurs pompiers, ou encore la reprise des travaux du très stratégique axe Ovan – Makokou. Toute chose qui devrait contribuer à développer cette province parmi les moins nanties du pays en termes d’infrastructures, et qui traduit la volonté du chef de l’Etat de favoriser un développement harmonieux de toutes les régions du pays.