Derniers articlesSOCIETE

Makokou : Lancement de l’opération d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique

Ecouter l'article

L’opération d’établissement de la Carte nationale d’identité électronique a été officiellement lancée ce mardi 11 février 2025 à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo. C’est Christiane Leckat, Gouverneur de la province, qui a procédé au démarrage de cette initiative visant à faciliter l’accès des citoyens à ce document d’identité essentiel.

Un dispositif fixe et mobile pour couvrir toute la province. Cette opération, qui se déroulera de manière permanente dans l’antenne provinciale de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), est accompagnée d’une équipe mobile. Cette dernière a entamé ses activités dès le 10 février à Booué, chef-lieu du département de la Lopé, et sillonnera progressivement les autres départements de la province.

« Je suis satisfaite et je peux me prévaloir d’être un bon citoyen parce que je présente mon récépissé de demande de la carte nationale d’identité. J’ai été très bien accueillie, car les services sont animés par des professionnels », a déclaré Christiane Leckat, après avoir elle-même entamé la procédure. Elle a également invité l’ensemble des citoyens de l’Ogooué-Ivindo à se rapprocher des services compétents pour se faire établir ce document officiel.

Une priorisation pour les personnes vulnérables

De son côté, le chef d’antenne de la DGDI, le lieutenant-colonel Paul Amour Émane, a précisé que la première journée du lancement a été exclusivement réservée aux autorités locales et aux responsables des Forces de Défense et de Sécurité. « À partir de mercredi, l’opération sera ouverte à tout le monde, avec une priorité accordée aux personnes âgées et aux femmes enceintes », a-t-il souligné.

Une initiative pour faciliter l’accès aux documents d’identité. Ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts gouvernementaux visant à moderniser l’identification nationale et à garantir à tous les citoyens un accès rapide et simplifié à leurs pièces d’identité. Pour la province de l’Ogooué-Ivindo, où de nombreuses localités sont éloignées des centres administratifs, cette initiative est une avancée majeure qui devrait faciliter la vie des citoyens et renforcer leur accès aux services publics.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page