Lycée Nelson Mandela : vers un sit-in des parents d’élèves contre le manque d’enseignants
Les parents d’élèves du lycée d’application Nelson Mandela, autrefois considéré comme un établissement d’élite au Gabon, prévoient une matinée de protestation devant les portes de l’établissement pour dénoncer la pénurie persistante d’enseignants. Cette mobilisation, organisée de manière pacifique, vise à attirer l’attention du ministère de l’Éducation nationale, qui, selon les parents, n’a pas réagi adéquatement à la situation alarmante que connaît ce lycée, accueillant près de 3 000 élèves, rapportent Gabonactu.
Depuis quelques jours, l’appel à ce rassemblement circulait sur les réseaux sociaux, marquant la frustration des parents face à l’inertie perçue des autorités éducatives. « Nous sommes fatigués de déposer nos enfants à l’école pour constater, jour après jour, que leurs cahiers restent vides », a partagé un parent sur un forum de l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée, précise notre confrères Gabonactu. Cette absence d’enseignants ne pose pas seulement des problèmes académiques, mais selon les parents, crée aussi un climat d’insécurité, les élèves se retrouvant souvent livrés à eux-mêmes.
Les parents d’élèves du Lycée Nelson Mandela vent debout
Face à ce problème récurrent, l’APE avait organisé une assemblée générale pour évoquer la possibilité de cotiser afin de recruter des enseignants vacataires. L’an passé, des parents avaient déjà pris en charge les salaires de onze enseignants pour pallier ce manque, mais cette année, l’APE hésite à renouveler cette initiative sans garantie d’une solution durable.
Pour les parents du lycée Mandela, cette nouvelle année scolaire sans amélioration concrète du corps professoral accentue le sentiment d’abandon. Ils affirment que ce sit-in est l’ultime recours pour défendre l’éducation de leurs enfants et exhorter le ministère à prendre des mesures effectives pour combler le manque d’enseignants.
Gabon Media Time s’est rapproché du ministère de l’Education nationale pour s’enquérir de l’avancement des affections des enseignants en science en attente de déploiement. Selon une source proche du cabinet du ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, « pour ce qui est du Lycée Nelson Mandela, des professeurs sont affectés depuis hier. Le ministère accélère les choses avec le soutien du Premier ministre et du ministre du Budget pour qu’ils aient leur pré-salaire ».