Derniers articlesSOCIETE

Lutte contre les drogues : le Dr. Alphonse Louma sur le terrain pour la sensibilisation des apprenants

Lire cet article

C’est dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire que le président de l’association Agir pour le Gabon, le Dr. Alphonse Louma Eyougha s’est entretenu avec les élèves des établissements secondaires de Libreville le mercredi 27 novembre 2024. Occasion pour le chantre émérite de la lutte contre ces produits illicites de rappeler aux élèves leurs effets nocifs dans la vie des jeunes nous rapporte notre confrère Gabonactu.   

La consommation des drogues est un phénomène qui touche de plus en plus de jeunes en milieu scolaire, d’où l’importance de sensibiliser ces derniers. C’est donc dans cette optique que le Dr.Alphonse Louma Eyougha engagé dans la lutte contre la consommation des drogues, des alcools et du tabac a sensibilisé les élèves du Lycée d’Awendje dans le 4ème arrondissement de Libreville.  « Quand on commence à fumer tôt jusqu’à l’âge adulte et qu’on n’arrête pas, on est trois fois plus exposé aux risques d’intoxication et de décès que les non-fumeurs » a-t-il indiqué. 

Le Dr. Alphonse Louma  interpelle les apprenants sur l’impact des drogues 

Poursuivant son propos, le président de l’association Agir pour le Gabon par ailleurs député de la transition a mis un accent sur les risques encourus notamment des pathologies telles que le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires, la tuberculose voir la diminution des capacités sexuelles. « Lorsque les jeunes commencent à consommer l’alcool et le tabac très tôt  petit à petit, ils finissent par développer une addiction au cerveau et deviennent des voleurs, braqueurs, violeurs et bandits de grand chemin » a déploré le Dr. Alphonse Louma.  

Afin de produire de bon résultat dans cette lutte acharnée contre les drogues, le Dr.Alphonse Louma a exhorté les parents à être plus vigilants et à sévir au lieu de couvrir les dérives de leurs enfants lorsque ces derniers s’égarent. « Lorsqu’ils découvrent que leurs enfants consomment de l’alcool et les drogues, la bonne attitude, c’est de se rapprocher très vite des personnes ressources et centres indiqués pour se faire aider, avant que l’enfant ne verse dans l’addiction » a t-il recommandé. Au terme de cette séance de sensibilisation, les apprenants  sont repartis avec un diplôme d’excellence et de bonne conduite.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page