Libreville : première édition des marchés itinérants dès ce 28 février

Initié par le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville, le Général Judes Ibrahim, la première édition des marchés périodiques se tiendra du vendredi 28 février au 02 mars prochain au rond-point de Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la capitale. Et ce dans le but de permettre aux opérateurs économiques d’écouler leurs produits dans un cadre dynamique et accessible à tous.
Afin de faciliter l’accès aux produits de première nécessité, la municipalité de Libreville a opté récemment pour la promotion des marchés itinérants dans les différents arrondissements de la capitale. Passant de la parole aux actes, le Général Judes Ibrahim Rapontchombo à travers une note d’information informe les populations du Grand Libreville que « la première édition des marchés itinérants débarquent à Nzeng ayong le 28 février , le 1er et 2 mars 2025 » peut-on lire.
Ainsi pendant 3 jours, les commerçants, producteurs et artisans sont attendus pour vendre et exposer leurs produits au rond-point de Nzeng-Ayong qui est un carrefour très fréquenté et spacieux pouvant accueillir un grand nombre de personnes. Et à cet effet, le coût de participation est fixé « à 25000 fcfa par place conformément à la délibération n°004/2022/PE/CL/SG/SPCM du 21 mars 2022 » précise le communiqué. Ainsi les intéressés sont invités à se rapprocher de la direction de la promotion du développement économique sis à la porte B 25 du bâtiment de l’hôtel de ville pour plus d’information.
Qu’est ce qu’un marché itinérant ?
Un marché itinérant est un type de commerce où les opérateurs économiques se déplacent avec leurs matériels pour aller à la rencontre des clients. Il se pratique dans les lieux publics et peut être exercé par tout le monde car il ne nécessite pas de local fixe. Il faut dire que cette alternative pourrait motiver de plus en plus de personnes notamment les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat et aussi réduire le commerce informel. Les populations sont donc attendues massivement ainsi que les consommateurs afin d’encourager les opérateurs économiques mais aussi la municipalité qui cherche des solutions pérennes pour tous les citoyens.
GMT TV