Libreville : l’art, un outil de lutte contre les violences basées sur le genre
L’art devient un puissant levier de sensibilisation contre les violences basées sur le genre (VBG) grâce à l’initiative du projet « Agir contre toutes les formes de violences basées sur le Genre » (ACT-VBG). Ce projet, orchestré par le Réseau femme lève toi (Reflet), a organisé le Challenge Stop VBG, un concours artistique visant à interpeller le public sur les réalités des VBG et à mobiliser les consciences. La finale, qui a eu lieu le 2 novembre 2024 à l’Institut français de Libreville, a récompensé deux artistes, Franck Art et Glenn Mba Ndong, pour leurs œuvres percutantes et leur engagement.
Les violences basées sur le genre constituent un enjeu majeur de société qui touche des milliers de personnes. Ces violences, qui incluent des abus physiques, psychologiques et économiques, frappent particulièrement les femmes et les jeunes filles, mais n’épargnent pas pour autant les hommes. C’est pour sensibiliser à cette problématique et briser le silence que le « Challenge Stop VBG » a été lancé. Toute chose qui offre aux artistes une plateforme pour exprimer leur vision et toucher le public par des messages forts.
L’art au service de la lutte contre les violences basées sur le genre
Le « Challenge Stop VBG » a invité des artistes aux talents divers, à l’instar des chanteurs, slameurs, peintres et photographes, qui ont usé de leur art pour engager le public contre les VBG. La finale qui s’est tenue le 02 octobre dernier a permis de distinguer Franck Art et Glenn Mba Ndong. Ces derniers se sont vu offrir la possibilité d’exposer leurs œuvres portant sur le thème de la sensibilisation des populations à cette cause importante. En mettant en lumière les œuvres de Franck Art et Glenn Mba Ndong, le « Challenge Stop VBG » montre que l’art peut être un puissant vecteur de changement. En effet, diversifier les modes de sensibilisation pourrait permettre de construire un avenir sans violences basées sur le genre.
Au-delà des initiatives artistiques, le projet ACT-VBG poursuit des actions concrètes pour sensibiliser les populations, les décideurs et les acteurs-clés, afin d’interpeller et de mobiliser toutes les énergies contre la perpétuation des VBG. Grâce à ce projet, les victimes de violences bénéficient de meilleures opportunités d’orientation et de prise en charge. Notons que ACT-VBG est un projet financé par l’Union européenne et le Fonds FEF-OSC de l’Ambassade de France et mené par un consortium composé de Reflet, Agir Ensemble pour les Droits Humains, et Initiative Développement.