A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Libreville : après plus de 80 000 plaques posées, le projet d’adressage bientôt finalisé

Lire cet article

A l’arrêt depuis un peu plus de 3 ans, après une tentative vaine de relance par l’ancien maire Eugène Mba, le projet d’adressage de la commune de Libreville soutenu financièrement par l’Union européenne (UE) et l’Association internationale des maires francophones (AIMF) devrait être relancé dans les prochains mois. C’est du moins l’assurance donnée par le Délégué spécial en charge de la gestion de la capitale le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo qui entend finaliser ce projet qui contribue indéniablement à l’amélioration de la gouvernance urbaine. 

Lancé par l’ancien maire Rose Christiane Ossouka Raponda le 04 juin 2015 en présence du maire de Paris Anne Hidalgo, ce projet avait pour ambition d’intégrer la capitale gabonaise aux normes des villes modernes. Il s’agissait dès lors de faciliter la localisation des lieux, à partir d’un système de cartes et/ou de panneaux qui mentionnaient la numérotation et la dénomination de toutes les rues, dans les six arrondissements composant Libreville. 

Un projet ambitieux qui malheureusement aura connu de nombreuses péripéties car n’ayant jamais été menée à terme. Une situation pour le moins curieuse alors que selon certaines informations les fonds destinés à la réalisation du projet, soit 480 millions de FCFA, ont été bel et bien décaissés. Contacté par Gabon Media Time le délégué spécial chargé de la gestion de la commune de Libreville, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo a reconnu que certains facteurs endogènes avaient empêché la poursuite du projet qui pourtant connaît un bon niveau d’exécution. 

84 000 plaques posées dans le cadre du projet d’adressage

En effet, à l’heure actuelle ce sont plus de 84 000 plaques qui ont été déjà posés soit un taux d’exécution qui se situerait à 70%. L’arrêt de l’opération serait non seulement consécutif à la détérioration de l’outil de production des plaques qui n’aurait pas bénéficier d’une maintenance mais aussi au vandalisme et à l’incompréhension de certains citoyens au sujet de la dénomination des ruelles qui pourtant avait été décidé en concertation avec les auxiliaires de commandement des différents quartiers. 

Se voulant rassurant, le Délégué spécial a toutefois indiqué que le projet devrait reprendre dans les mois à venir. « Le projet dans sa conception est parfaitement abouti, il ne reste plus que sa finalisation en tenant compte bien évidemment des nouvelles voies qui ont été récemment créées », a-t-il confié à Gabon Media Time. Il faut d’ailleurs souligner que la mairie de Libreville a d’ores et déjà procédé à la commande l’outil d’impression des plaques et que ce sont 36 000 plaques qui restent à mettre en place.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page