Levée du couvre-feu : les 15 Samu sociaux mobilisés pour servir 24h/24 !
Annoncée ce mercredi 18 décembre 2024 par les autorités de la transition sur instruction du Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema, la levée du couvre-feu permettra au Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais de se mobiliser davantage afin de répondre aux sollicitations des populations et ce, gratuitement. De Libreville à Bakoumba en passant par Lambaréné et Ndendé, les équipes du Dr. Wenceslas Yaba sont à pied d’œuvre.
Déployé dans les 9 chefs-lieux et dotés de 15 antennes sur toute l’étendue du territoire, le Samu social gabonais est devenue en 7 ans d’existence l’outil d’offres sanitaires priorisés pour les populations vivant au Gabon. Et pour cause, la mission humanitaire et médicale anime l’ensemble de ces agents voués à la cause commune. Du pain béni à l’heure où l’offre sanitaire est des moins adaptés en plus d’une couverture relative notamment dans les coins reculés du pays.
Le Samu social gabonais : un outil social à soutenir davantage !
Seul organe du pays, tous domaines confondus, déployés dans les 9 provinces et dans 15 localités gratuitement, le Samu social gabonais semble n’avoir du temps que pour l’urgence. Pour preuve, dès sa création en 2017, la structure coordonnée par le Dr. Wenceslas Yaba s’est engagée à travailler 24h/24 contre la maladie et la pauvreté dans notre pays, y compris dans les plus petits villages et recoins de notre pays. Un don de soi qui mérite assurément d’être accompagné convenablement.
D’ailleurs, loin d’une portée mercantile, le Service d’aide médicale d’urgence social gabonais s’active à distribuer gratuitement des médicaments de première nécessité mais également des maladies endémiques. Toute chose qui devrait conduire les plus hautes autorités de la République à lui consacrer une subvention à la hauteur des besoins quotidiens. Pour sa part, en qualité d’humanitaire certifié, le Dr. Wenceslas Yaba, a salué l’aide du Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema qui a concouru au déploiement de 8 nouvelles antennes dans le pays.
Samu Socialisés, tous debout !
Avec plus de 200 recrutements d’agents devant être répartis dans les 15 Samu sociaux, il est évident que les charges sont conséquentes. Le bien-être des populations étant la priorité du CTRI et de tout dirigeant soucieux de ses concitoyens. Pour l’heure, le Dr. Wenceslas Yaba a mobilisé ses équipes pour la bonne cause. « La levée du couvre-feu par les plus hautes autorités de notre pays marque aussi la levée sans équivoque surtout en province des ralentissements d’actions humanitaires d’urgences gratuites la nuit », a martelé le coordonnateur général de ladite structure.
Par ailleurs, ce dernier a d’ores et déjà annoncé que « dès ce soir les compatriotes gabonais viendront en masse y compris les nuits, et n’accepteront plus de supporter douleurs et souffrances en attendant le matin. Le moment de justifier toutes les bienveillances et les attentions que nos compatriotes portent au samu social de manière constante est arrivé, d’autant plus qu’en décembre et janvier les taux de mortalité sont souvent élevés, notre farouche bataille étant de les réduire », a-t-il conclu. Un élan de cœur et de solidarité à soutenir davantage.