Législatives et Locales 2025 : l’enregistrement des candidatures des membres de l’ACER fixé du 14 au 21 juillet

À l’approche des élections législatives et locales prévues cette année, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a tenu un point de presse ce 11 juillet 2025 pour clarifier les principales étapes du processus électoral. Une attention particulière a été portée sur la désignation des membres de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), un organe indépendant chargé d’assurer la transparence et la régularité des scrutins. Conformément aux nouvelles orientations constitutionnelles, la procédure d’enregistrement des candidatures en vue du renouvellement des membres de l’ACER débutera le 14 juillet pour s’achever le 21 juillet 2025.
L’ACER, mise en place pour la première fois lors de la dernière élection présidentielle du 12 avril 2025, verra le mandat de ses actuels membres arriver à son terme le 12 juillet prochain. Afin d’assurer la continuité des activités de contrôle électoral, le gouvernement s’est engagé à lancer un nouvel appel à candidatures dans le respect des textes législatifs en vigueur, notamment les articles 30 et suivants du Code électoral. Les citoyens intéressés devront soumettre leurs dossiers, qui seront examinés par la Commission Nationale de l’Organisation et de la Supervision des Élections et Référendums (CNOCER), avant la nomination officielle par décret présidentiel.
Des critères stricts pour garantir l’intégrité du processus électoral
Les candidats désireux d’intégrer l’ACER devront satisfaire à un ensemble de conditions visant à garantir leur probité et leur compétence. Seules les personnes de nationalité gabonaise, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins quinze ans et disponibles pour une durée de quatre mois consécutifs, seront éligibles. Elles devront également être en bonne santé et n’avoir jamais fait l’objet de condamnations pénales ou de sanctions compromettant leur aptitude à exercer. Une expertise en droit, en audit, en gestion électorale ou dans des domaines similaires est également requise.
Par ailleurs, plusieurs catégories de personnes sont expressément exclues de cette procédure. Il s’agit notamment des membres du gouvernement, des personnels des institutions républicaines, des détenteurs de mandats électifs et des candidats eux-mêmes. L’objectif de ces restrictions est de préserver l’indépendance et la neutralité de l’ACER afin de garantir un processus électoral libre, équitable et crédible pour l’ensemble des citoyens gabonais.
GMT TV