A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives et locales 2025 : le dépôt des candidatures désormais prévu du 27 juillet au 7 août

Ecouter l'article

Initialement prévues du 17 au 23 juillet 2025, les dates de dépôt des candidatures en vue des élections législatives et locales de 2025 ont été révisées par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. En effet, au cours d’un point de presse animé ce 11 juillet 2025, Hermann Immongault a indiqué que le dépôt des déclarations de candidatures pour l’élection des députés et l’élection des membres des Conseils départementaux et des Conseils municipaux de l’année 2025 est désormais fixé du 27 juillet au 7 août 2025, auprès de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) et des commissions électorales locales.

Dans le cadre de l’application du décret n°0293/PR/MISD du 11 juillet 2025, les autorités ont précisé que les candidats disposeront d’une période de douze jours pour déposer leurs dossiers. Les opérations s’effectueront quotidiennement de 8h00 à 18h00 dans les sièges de la CNOCER et des commissions électorales locales réparties sur l’ensemble du territoire. Les candidats intéressés devront également retirer les formulaires spéciaux requis à partir du 27 juillet, afin de constituer leur dossier complet dans les délais impartis. Cette étape demeure cruciale pour assurer la tenue des scrutins conformément au calendrier électoral en cours de mise en œuvre.

Un calendrier électoral progressif jusqu’à la validation finale des candidatures

Après la clôture du dépôt des dossiers le 7 août, les commissions électorales locales seront chargées de vérifier et de traiter les candidatures entre le 8 et le 10 août. Par la suite, les dossiers validés seront transmis à la CNOCER, à l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), ainsi qu’aux juridictions compétentes, du 11 au 13 août. L’examen approfondi par la CNOCER se déroulera du 14 au 16 août, avant l’ouverture de la période des recours contentieux devant la Cour constitutionnelle et les tribunaux administratifs, prévue du 17 au 19 août.

La dernière phase, qui verra l’issue des recours éventuels, interviendra au plus tard le 27 août 2025, marquant ainsi la fin de l’examen des candidatures. Le ministère de l’Intérieur a néanmoins souligné que ces différentes étapes pourraient être ajustées si les circonstances l’exigeaient, dans un souci de transparence et de respect des principes démocratiques. Rappelons que le premier tour des législatives et le tour unique des locales auront lieu le 27 septembre 2025. Le second tour des législatives aura lieu quant à lui le 11 octobre 2025. 

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page