PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
A La UneDerniers articlesInternational

Le vieux quartier de Dabaodao à Qingdao : Success story de la rénovation urbaine en Chine

Ecouter l'article

Joli mélange de nature et de patrimoine, la ville de Qingdao est connue pour ses plages dorées et ses attractions incontournables comme la jetée Zhanqiao, la zone panoramique de Badaguan et la Place du 4 mai. Pourtant pour les vrais natifs, il y a un autre site à ne pas manquer : Dabaodao. Construit en 1902, ce quartier historique dégage aujourd’hui une vitalité nouvelle grâce à la revitalisation architecturale, à l’intégration artistique et à la conservation des traditions locales. À Qingdao, comme ailleurs en Chine, les rues animées sont chargées de mémoire et façonnent l’identité distinctive de nos villes. Elles offrent un cadre de vie adapté aux besoins contemporains tout en préservant leur âme. 

Rénovation architecturale : entre tradition et modernité. Les bâtiments historiques de Dabaodao, notamment les « Liyuan »,  combinent ingénieusement les styles chinois et occidental. Ces cours traditionnelles, uniques au monde, sont une vitrine de l’histoire de Qingdao. Pour mettre en valeur le patrimoine bâti tout en redynamisant le quartier, une offre d’activités différenciée et diversifiée puise l’inspiration dans la richesse culturelle. Ateliers d’artisanat, restaurants chics et boutiques créatives… Plein de choix pour se distraire, se cultiver, s’émerveiller. C’est une expérience singulière d’admirer l’habileté de grands artisans, de savourer une bière Tsingtao sur une terrasse et peut-être encore de rappeler le passé de la ville en déambulant entre les murs de briques. 

Musique : art de la communication

La vie à Dabaodao est rythmée au quotidien par des activités culturelles et artistiques qui sont également d’importants leviers de redynamisation. En juillet dernier, un festival international d’art y a réuni des milliers d’artistes et de musiciens venant de l’Allemagne, de l’Autriche, des États-Unis, de la Norvège, de Singapour et du Brésil… Le basson à sonorité enveloppante et la flûte expressive se rencontrent et se parlent. C’est un grand rendez-vous des artistes et aussi un dialogue riche entre la culture chinoise et la culture occidentale. La passion pour l’art se construit et s’intègre dans le renouvellement urbain. Les concerts, les opéras de Beijing, les comédies musicales, les théâtres, les livehouses et les boutiques de disques vinyles… Sous toutes ses formes, l’art est plus accessible aujourd’hui et apporte plus de joie à la vie locale.

Transmission à l’ère numérique : traditions modernisées 

Des traditions folkloriques de Dabaodao sont sorties des musées. Elles se développent dans l’innovation et favorisent le renouveau de l’attractivité du vieux quartier. Lors de la dernière fête des lanternes, des spécialités du terroir comme des brochettes d’azeroles caramélisées, des boules de riz gluant et des navets sculptés ont attiré des touristes de même que des habitants locaux. Des jeunes déguisés en dieu de la richesse et portant des lingots d’or et des ruyi ont réinterprété les rituels anciens et en ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux. Chez Guangxingli, la plus grande cour des « Liyuan », un spectacle immersif multisensoriel a donné une touche moderne aux théâtres d’ombres, lanternes de poisson et papiers découpés. Les technologies numériques mettent en valeur les patrimoines immatériels. Qu’il s’agisse de l’architecture, des activités artistiques ou des traditions populaires, la transmission et la rénovation démontrent la force et la dynamique exceptionnelles de la culture chinoise et l’effort constant pour le bonheur de la population.

La transformation économique et l’urbanisation rapide en Chine posent des défis croissants en matière de gestion urbaine. Lors des « Deux sessions » parlementaires annuelles qui viennent de se clôturer, une réunion consacrée au bien-être social a mis l’accent sur la rénovation urbaine. Parmi les priorités, il y a la croissance, la transmission culturelle, les services de proximité, la sécurité, la coordination régionale, sujets qui touchent directement aux intérêts de la population.

Dabaodao représente l’harmonie entre l’histoire et la modernité, l’enrichissement mutuel entre la tradition et la culture internationale, ainsi que le renforcement réciproque entre les technologies numériques et l’économie de marché. Il est l’un des nombreux vieux quartiers chinois qui nourrissent une tendre nostalgie et qui ouvrent un avenir prometteur. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page