Lambaréné : destruction de 1,5 tonne de sachets d’eau pour non-respect des normes d’hygiène

C’est au cours d’un mission récemment menée à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué que la Délégation provinciale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a procédé à la saisie et à la destruction d’une quantité alarmante de produits impropres à la consommation. Au total, ce sont 1,2 tonne de sachets d’eau et 500 kg de denrées alimentaires et de produits phytosanitaires qui ont été neutralisés dans le cadre de ces actions préventives.
En effet, les services de l’AGASA ont, en premier lieu, mis la main sur 243 paquets de sachets d’eau, représentant un total de 1,2 tonne, dans une unité de production. Cette saisie a été effectuée en raison du non-respect des normes d’hygiène essentielles à la production alimentaire. De plus, 500 kg de denrées alimentaires et de produits phytosanitaires, jugés impétrants, ont été retirés du marché lors d’une opération menée auprès de deux opérateurs.
Il était question au cours de cette opération de prévenir les risques sanitaires, notamment les infections et les intoxications, tout en protégeant l’environnement par l’élimination de produits phytosanitaires non conformes. Cette initiative vise également à renforcer la qualité et la confiance des consommateurs dans les produits locaux.
Des produits impropres à la consommation
L’évaluation rigoureuse effectuée par les brigades de terrain de l’AGASA témoigne de leur engagement constant à garantir la sécurité alimentaire. Leur mission s’inscrit dans un cadre de prévention et de gestion des risques sanitaires, au service de la santé publique et de la protection des consommateurs.
Dans un contexte où la sécurité alimentaire est une préoccupation majeure, de telles actions sont essentielles pour maintenir des normes d’hygiène strictes et sensibiliser le public sur les dangers des produits non conformes. L’AGASA continue ainsi son combat pour un environnement sain et la sécurité alimentaire dans la région du Moyen-Ogooué.
GMT TV