A La UneDerniers articlesECONOMIE

Groupe BGFIBank : les dividendes brut par action en hausse de 14% pour l’exercice 2024

Ecouter l'article

Lors de la session ordinaire du Conseil d’administration qui s’est tenue le 28 mars dernier, le groupe BGFIBank a dévoilé une proposition encourageante pour ses actionnaires. Pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, le groupe a annoncé un dividende brut par action de 12 500 FCFA, représentant une augmentation significative de 14% par rapport aux 11 000 FCFA alloués en 2023. Cependant, ce montant demeure en deçà des 15 850 FCFA versés en 2022. 

En effet, cette décision fait écho à la performance impressionnante du groupe bancaire panafricain, qui a enregistré pour la première fois un résultat net dépassant les 120 milliards FCFA pour l’exercice 2024, marquant une progression annuelle de 25,2%. Grâce à un renforcement de ses fondamentaux, le groupe affiche un bénéfice net de 95,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 55% en 2023, après une augmentation de 35% en 2022. 

Des performances satisfaisantes pour le Groupe BGFIBank en 2024

Cette dynamique positive est attribuée à une bonne performance de la marge nette d’intermédiation, ainsi qu’à l’accélération des activités commerciales internationales et des opérations commerciales, qui ont contribué à générer un produit net bancaire (PNB) de 347 milliards FCFA, en hausse de 10%. Sur le plan commercial, les dépôts de la clientèle ont atteint des encours de 3 883 milliards de FCFA, affichant une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. 

Malgré un contexte économique difficile, BGFIBank continue de soutenir le financement des économies et des projets dans les divers marchés où il est présent, ce qui a conduit une hausse de 486 milliards FCFA de ses encours de crédit, s’élevant à 3 562 milliards FCFA. « Le groupe BGFIBank affiche ainsi une position de liquidité très solide avec un ratio de couverture des emplois par les ressources de 109 % », peut-on lire dans le rapport du Conseil d’administration.

Dans la foulée, BGFIBank a annoncé son intention de céder 10% de son capital à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), un projet qui sera soumis à l’appréciation des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire. Cette stratégie de croissance et d’expansion témoigne de l’engagement du groupe envers ses actionnaires et de sa volonté d’assurer une rentabilité durable tout en soutenant le développement économique des régions où il opère.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page