Derniers articlesPOLITIQUE

Journée nationale de la femme : les commerçantes pour une plus large inclusion

Ecouter l'article

Nombreuses sont ces femmes gabonaises de la classe populaire qui  se sentent mises à l’écart lors des célébrations réunissant les femmes. Dans un micro-trottoir réalisé par une équipe de Gabon Média Time, les femmes de la capitale librevilloise ont exprimé leur mécontentement. Celles-ci déplorent le fait de n’être conviées ni aux débats officiels ni aux animations municipales, et revendiquent une approche plus ancrée dans leur quotidien. 

En cette journée nationale de la femme (JNF) gabonaise édition 2025, elles sont nombreuses dans le Grand Libreville à exprimer une certaine négligence à leur endroit. Ces dernières, issues de divers horizons, appellent à des actions de proximité pour que cette célébration ne reste pas un événement catégorisé, mais inclusif et empreint de solidarité. 

Un plaidoyer pour des célébrations de proximité.

Si les événements ont toujours été réservé à l’élite de la femme gabonaise, pour celles qui ne sont pas de ce milieu, elles y voient une forme de discrimination. « A chaque fois qu’on fête ça dans ce pays, on ne vient jamais nous chercher dans nos marchés pour célébrer avec nous aussi, toujours entre elles grandes dames. » a déclaré une commerçante. Une négligence qui a tendance à passer inaperçue au fil du temps.

De plus, pour que celle-ci puisse mieux se démarquer alors que l’on se dirige à la fin de la décennie de la femme, elle est le centre même de ce changement. En effet, déjà porté par cette dynamique,elle devrait s’impliquer encore plus afin d’être pleinement autonome. « Il faut que la femme elle-même se donne encore plus et attirée aussi les autres dans cette demarche afin de maintenir le cap », a souligné Stella.

Célébrant la 7 ème année la femme gabonaise dand toute sa splendeur, elles sont nombreuses à appeler les autorités féminines à prôner plus d’inclusivité lors des évènements de la gente féminine. Notons que cette journée nationale de la femme, est célébrée sous le thème de«L’engagement communautaire pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme», et sera célébrée en différée le 26 avril 2025 à Mouila dans la Ngounié.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page