Journée mondiale de lutte contre le Sida : des séances de dépistages gratuits dans plusieurs sites du Grand Libreville
Chaque 1er décembre, le monde entier commémore la journée mondiale du Sida. Une occasion d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH ( PVVIH) , celles affectées par le virus et de souvenir des personnes qui ont perdu la vie à cause du Sida. Au Gabon, pour marquer le coup, le ministère de la santé a prévu des séances de dépistages totalement gratuites du 2 au 19 décembre 2024 à travers plusieurs sites du Grand Libreville.
Le Gabon est engagé à lutter contre le VIH/Sida, une pandémie qui fait des ravages dans le monde entier depuis près de 40 ans déjà. Pour ce faire, à l’occasion de la journée mondiale du VIH, dont le thème retenu pour cette année 2024 est « Protéger la santé, c’est protéger les droits humains » le ministère de la Santé dirigé par le Pr. Adrien Mougougou en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS) prévoit des dépistages gratuits et des prises en charge à plusieurs endroits dans le Grand Libreville et ce du 2 au 19 décembre 2024, de 8 heures à 17 heures. Un occasion de rappeler aux uns et aux autres que la lutte contre cette maladie nécessite l’implication de tous.
Les dépistages en masse du 2 au 19 décembre 2024
Parce qu’il est question pour le Gabon de relever le défi de voir le VIH éradiquer dans le pays d’ici à 2030, le gouvernement à travers le ministère de la santé durant 8 jours met un accent sur les dépistages gratuits et les prises en charge. Ainsi, les populations sont attendues dès ce 2 décembre 2024 sur le premier site qui est l’Institut des maladies infectieuses, Pr. Daniel Gahouma ( IMIPDG), puis au rond point du PK12 le 3 décembre, le mercredi 4 décembre la caravane se déportera du côté de Kinguélé dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville puis le 6 décembre au carrefour Lalala.
Les équipes iront par la suite au marché d’Akébé le 12 décembre, puis au marché de Dragage à Nzeng ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville le 16 décembre , le 17 décembre à l’échangeur de Nzeng-Ayong. Et le dernier site pour clôturer cette opération de dépistage et de prise en charge du VIH se tiendra à Owendo plus précisément au marché de la Sni. Rappelons que le dépistage est la seule façon de détecter si l’on est porteur du VIH ou non, les personnels de santé affirment à ce propos que qu’en cas d’une prise de risque ayant eu lieu à moins de 72 heures, il est possible d’avoir un traitement d’urgence préventive ( le Traitement post-exposition ), qui peut réduire fortement les risques de contamination par le VIH.