Journée internationale de la langue chinoise : le Gabon célèbre la diversité

Le jeudi 24 avril 2025 s’est tenue à l’Université Omar Bongo, la célébration de la 16ème édition de la langue chinoise sous le thème « un cadeau à travers le temps et l’espace ». Un concours de discours organisé par l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon et l’Institut Confucius qui a vu la participation de plusieurs étudiants gabonais qui vise à promouvoir l’échange culturel afin de mieux faire connaître la nation chinoise.
À l’occasion de la Journée internationale de la langue chinoise 2025, l’ambassade de la République populaire de Chine au Gabon et l’Institut Confucius de l’Université Omar Bongo ont coorganisé un événement illustrant les excellentes relations entre les deux pays. Cette initiative a permis d’évaluer le niveau de maîtrise du chinois chez les étudiants gabonais inscrits au sein de cet Institut.
12 finalistes au concours de discours
« Grâce à ce concours on a pu évaluer le niveau de langue des étudiants. Mais aussi de faire connaître la Chine et son histoire. Et nous sommes ravis de voir que les étudiants Gabonais ont participé massivement » a confié le représentant de chinois. Le concours de discours a réuni 12 passionnés de la langue chinoise, qui ont chacun pris la parole. À l’issue d’une compétition relevée, Lyz Tytiana Mbongo Fouty-Be a décroché le premier prix. « Je remercie l’Institut pour l’opportunité qu’elle m’a offerte de participer et de remporter la première place en seulement 6 mois d’apprentissage de la langue chinoise. C’est une fierté » s’est réjouie la lauréate du concours.
Il convient de rappeler que cette journée s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-gabonaise, notamment dans le domaine de l’éducation.
Depuis l’ouverture de l’Institut Confucius en 2018 à l’Université Omar Bongo, plus de 1200 étudiants ont appris le mandarin. Grâce à cette structure, ils renforcent leur maîtrise de la langue chinoise et peuvent également bénéficier des bourses offertes par l’ambassade de Chine.
GMT TV