A La UneDerniers articlesSOCIETE

Haut-Ogooué: l’ONG Cri de Coeur en campagne de sensibilisation sur le harcèlement en milieu scolaire

Ecouter l'article

Du 2 au 3 février 2023, l’ONG Cri de Cœur contre le Harcèlement en milieu scolaire (CCHS) a procédé au lancement officiel de la première phase de sa campagne de sensibilisation contre ce phénomène dans la province du Haut-Ogooué. Une opération qui s’inscrit dans la volonté de cette organisation de promouvoir le principe de “non violence” au sein des établissements scolaires dans cette partie du pays. 

C’est conduit par sa présidente Marie- Florentine Ndembet et sa vice-présidente Patricia-Lydie Mouele que cette organisation non gouvernementale a sillonné tour à tour les localités de Mvengue, Franceville et Moanda. Il était question pour ses membres de sensibiliser les apprenants sur la problématique du harcèlement en milieu scolaire qui, depuis quelques années, a pris des proportions inquiétantes. 

Il faut souligner que le harcèlement se traduit par la répétition d’une violence verbale, physique et psychologique commise à l’encontre d’un élève ou d’un membre de l’équipe éducative. Un phénomène qui a pour conséquence de détériorer le climat scolaire et impacte durablement sur la construction de l’identité des jeunes. C’est donc dans l’optique de prévenir ce phénomène que les membres de l’Ong Cri de Cœur ont echangé avec les élèves des établissements à l’instar du centre professionnel Fidèle Andjoua, du lycée Eugène Marcel Amogho, du lycée Rigobert Landji, du collège Saint-Dominique et du lycée Évangélique. 

Très attentifs et réactifs, les élèves ont échangé sans tabou avec les membres de cette organisation sur l’impact de ces agissements nocifs sur le développement des jeunes. Une phase ludique a été initiée pour emmener les élèves à mieux appréhender le phénomène du harcèlement et ses conséquences dramatiques. Rappelons que l’ONG Cri de Cœur contre le Harcèlement en milieu scolaire (CCHS) Gabon existe depuis 2017 et a débuté ses activités dans les provinces de l’Estuaire et de l’Ogooué Maritime.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page