A La UneADMINISTRATIONDERNIÈRE MINUTEDerniers articles

Gabon : vers une réorganisation de l’École Nationale d’Administration

Lire cet article

Le Conseil des ministres du dimanche 5 janvier 2025 a adopté un projet d’ordonnance portant réorganisation de l’École nationale d’administration (ENA). Désormais, cet établissement post-universitaire, dédié à la formation des cadres administratifs de l’État, bénéficiera d’un statut d’établissement public à caractère administratif. Ce changement majeur lui confère une personnalité juridique et une autonomie de gestion administrative et financière, ouvrant la voie à une modernisation de son fonctionnement.

Une organisation repensée

La réorganisation de l’ENA s’appuie sur une nouvelle structure pour optimiser son efficacité. Elle s’articulera autour de cinq organes principaux : Le Conseil d’Administration, garant de l’orientation stratégique ; La Direction Générale, chargée de la gestion opérationnelle ; Le Conseil Scientifique et Pédagogique, en charge de la qualité académique et de l’innovation ; Le Conseil d’établissement, qui veille au respect des normes internes ; L’Agence Comptable, responsable de la gestion financière.

Cette refonte vise à renforcer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources de l’École nationale d’administration, tout en assurant une meilleure coordination entre ses différents organes.

Former une administration d’excellence

Placée sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique et du Renforcement des Capacités, l’ENA est appelée à devenir un acteur clé dans la formation des fonctionnaires gabonais. L’objectif est de garantir un recrutement basé sur le mérite et d’améliorer la qualité des cadres administratifs. Cette réforme s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation de l’appareil d’État et de renforcement des capacités institutionnelles.

Un pas vers la gouvernance moderne; En dotant l’ENA d’un cadre juridique et organisationnel adapté, le gouvernement entend répondre aux défis de l’efficacité administrative et de la transparence. Ce projet marque une étape décisive dans la transformation de l’administration publique gabonaise, en phase avec les ambitions de la transition politique actuelle.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page