Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Vers l’autonomisation des communautés locales !

Ecouter l'article

Dans son adresse de lundi 14 avril 2025, lors de la cérémonie de levée de couleur au Palais rénovation, Brice Clotaire Oligui Nguema, président élu de la République, a annoncé l’autonomisation des communautés locales dans son projet. Ce message, porteur d’un renouveau démocratique s’inscrit dans une démarche de décentralisation prônée par Oligui Nguema. 

Afin de pouvoir donner un nouveau visage à la gestion administrative actuelle du Gabon, une politique qui vise à émanciper les collectivités locales, devrait voir le jour. Cette mesure, serait une épine en moins dans le pied de ces populations, contraintes de dépendre pour la majorité de la capitale Libreville. Elle illustre une volonté de mettre en avant la participation citoyenne. 

Des réformes structurelles pour une gouvernance rapprochée.  

Au cœur de son discours, Oligui Nguema a souligné l’importance de rapprocher l’action gouvernementale des réalités du terrain, qui passe par la taxe foncière. Il a, à cet effet, rappeler n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler le vécu de ces communautés qui vivent principalement de « la RSE des entreprises, l’impôt des entreprises, mais aussi le foncier. » a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Selon lui, il est nécessaire de «rapidement mettre en place dans cette 5ème République » une politique qui sera une réponse au besoin de ces communautés. En effet, la décentralisation administrative devrait permettre de dynamiser l’économie locale tout en renforçant la transparence et l’efficacité des services publics. Ce serait donc une étape déterminante vers un Gabon plus inclusif. 

Un engagement en faveur du développement décentralisé.

L’autonomisation des communautés locales ne sera pas juste un levier pour le renforcement de  l’efficacité de l’administration, mais également un moyen essentiel de garantir que chaque citoyen puisse jouir directement du développement national. Ce projet vise à redonner aux collectivités locales la capacité de décider de leurs priorités en matière de développement, de gestion des ressources et d’amélioration des services publics. 

Par ce discours, Oligui Nguema offre une vision d’avenir où la voix de chaque région se répercute au cœur de la décision politique, démontrant que le changement passe par une véritable émancipation du pouvoir local.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page