A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : Tony Ondo Mba condamné à 10 ans de réclusion criminelle dont 4 ans ferme

Ecouter l'article

Après un procès fleuve qui aura tenu en haleine pendant près de 24 heures l’opinion nationale, l’affaire les opposant à l’État gabonais à Emmanuel Tony Ondo Mba a connu son épilogue ce samedi 25 mai 2024 au petit matin. Accusés de détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recèle et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre a été reconnu coupables par la Cour criminelle spécialisée de Libreville. Bénéficiant de large circonstances atténuantes et après avoir purgé sa peine, il devrait recouvrer la liberté dans les prochaines heures. 

C’est sans aucun doute un véritable ouf de soulagement pour l’ancien ministre des Mines après avoir passé plusieurs années dans les geôles de la prison centrale de Libreville. En effet, c’est ce vendredi 24 mai que s’est ouvert son procès en compagnie de l’ancien directeur de cabinet du président de la République Brice Laccruche Alihanga. 

Dans cette affaire qui les opposaient au ministère public et à l’agence judiciaire de l’État, les deux hauts cadres était poursuivi pour détournement de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, recèle et blanchiment de capitaux dans l’affaire lié au redressement fiscal de Comilog et les redevances minières de la Société équatoriale des mines (SEM). Des faits que la partie accusatrice a eu du mal à démontrer la constitution.

Tony Ondo Mba désormais libre

Au terme de débats intenses, la Cour a finalement reconnu la culpabilité de l’ancien membre du gouvernement. Ainsi, Tony Ondo Mba a écopé de 10 ans de réclusion criminelle, dont 4 ans, 5 mois et 10 jours fermes, et 100 millions de FCFA d’amendes. Dans la foulée, la Cour a également prononcé la confiscation au profit de l’État de son immeuble du camp de Gaulle et des sommes contenues dans ses comptes, ainsi que le versement de la somme de 1,8 milliard de FCFA à l’État gabonais.

À noter qu’après avoir purgé 4 ans à la prison centrale de Libreville, l’ancien membre du gouvernement devrait recouvrer sa liberté dans les prochaines heures, ce à la suite de la main-levée ordonné par la Cour. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page