Gabon : stade de Franceville, seule enceinte homologuée CAF
Devant la presse le mercredi 19 juin 2024, le Directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) est revenu sur l’incident qui a émaillé le match international entre le Gabon et la Gambie. Occasion pour le commandant Loïc Ngouayit-Kounda de rappeler que le stade rénovation de Franceville est la seule enceinte sportive habilitée à accueillir des rencontres FIFA.
C’est devant un parterre de journalistes nationaux et internationaux que le commandant Loïc Ngouayit-Kounda a édifié l’opinion sur les causes de l’incident du 11 juin dernier au stade Rénovation de Franceville. Balayant d’un revers de la main les interrogations sur le choix dudit stade, le patron de l’ONDSC a souligné que la FIFA a des exigences techniques auxquelles seule cette enceinte répond.
Un choix imposé par les carences d’autres stades
Si d’aucuns s’interrogent très souvent sur le choix du stade rénovation de Franceville, la réponse n’est pas à trouver dans les présumés super pouvoirs que cette infrastructure renfermerait à l’initiative de « papa Andjoua ». La raison est à trouver dans les exigences techniques prescrites par la FIFA et opposables à tous les pays affiliés à la CAF. Entre autres aspects retenus, la praticité de l’aire de jeu.
Il est à noter que les modalités de validation de stade emporte entre autres la qualité du terrain notamment l’aire de jeu répondant aux exigences des lois du jeu de l’IFAB. Une zone d’échauffement aménagée. Des buts et buts de rechange aux standards IFAB. 6 mâts sont également obligatoires. 3 sources d’énergie autonomes, un tunnel de joueurs aménagé, l’éclairage de terrain à point, pour ne citer que ces modalités.