Gabon : Sosthène Nguema Nguema dans ses fonctions de ministre du Pétrole et du Gaz

Nommé ministre du Pétrole et du Gaz au lendemain de la prestation de serment du président de la République, Sosthène Nguema Nguema, ancien député de la Transition a désormais pris ses fonctions. La cérémonie solennelle de passation des charges, présidée par le Secrétariat général du Gouvernement, a eu lieu ce 9 mai 2025, en présence du personnel.
C’est un Sosthène Nguema Nguema impatient d’implémenter la feuille de route remise par le chef de l’Etat, qui a repris les charges du ministère du Pétrole et du Gaz des mains de son prédécesseur, Marcel Abeke. Lequel n’a pas manqué de souligner les réformes entreprises en vue de transformer ce secteur stratégique de notre économie. Parmi ces avancées, on note l’accroissement des recettes pétrolières, le renforcement de l’attractivité du bassin sédimentaire, la valorisation des réserves gazières, entre autres.
Respecter la feuille de route fixée par le chef de l’Etat
Prenant la parole, le nouveau locataire de l’Immeuble du Pétrole a marqué sa détermination à répondre à la volonté du chef de l’Etat. « J’ai reçu une feuille de route claire du chef de l’Etat, et je ne ménagerai aucun effort pour qu’ensemble nous parvenions à tenir ce pari », a déclaré Sosthène Nguema Nguema. « Nous devons imprimer la volonté du chef de l’État par rapport au secteur Pétrole qui est hautement sensible », a-t-il poursuivi, affirmant compter sur le dynamisme du personnel.
C’est pourquoi, le nouveau ministre du Pétrole et du Gaz a insisté sur la nécessité de faire preuve de rigueur au travail afin que «la force de toutes les ressources humaines du ministère contribue le plus rapidement à l’atteinte des objectifs ». Fidèle à sa démarche d’ouverture, Sosthène Nguema Nguema a indiqué qu’il entend impulser une dynamique participative dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique de transformation des secteurs pétrolier et gazier du pays.
GMT TV