Gabon: le sénateur François Engonga Owono n’est plus !
C’est une bien triste nouvelle qui vient de frapper le landerneau politique gabonais ce dimanche 26 février 2023. En effet, le Sénateur et membre du conseil consultatif des sages du Parti démocratique gabonais (PDG), François Engonga Owono est décédé à Paris en France à l’âge de 78 ans.
Selon une source citée par l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’ancien ministre d’Etat en charge du travail, de l’emploi, et de la prévoyance sociale s’était rendu dans l’Hexagone pour des soins médicaux. Mais peu de temps après, il aurait succombé. Une annonce qui n’a d’ailleurs pas manqué de susciter plusieurs réactions au sein de l’opinion.
« Le parti démocratique gabonais est en deuil, le parti vient de perdre un cadre et un fidèle. Son décès a été confirmé par sa famille. Il s’était rendu en France il y a quelques semaines pour des soucis de santé. Mais son état se serait dégradé très rapidement, au point que son pronostic vital a été entamé. C’est une grande perte pour le parti, pour la République et pour la province », a déclaré le membre du gouvernement, Emmanuel Eyeghe Ze.
Pour rappel, François Engonga Owono a occupé plusieurs fonctions gouvernementales mais aussi au sein de l’administration publique gabonaise. Il a été notamment Secrétaire général de la présidence de la République , président du Conseil national de la communication devenu aujourd’hui la Haute autorité de la communication (HAC) et plusieurs fois membre du gouvernement.