Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Renaud Allogho Akoue appelle à une mobilisation pour la révision des listes électorales

Lire cet article

Depuis le 02 janvier 2025, la révision des listes électorales est en cours à travers le pays et à l’étranger, marquant une étape cruciale dans le processus de transition démocratique engagé après les événements d’août 2023. Renaud Allogho Akoue, acteur politique, a saisi l’occasion pour appeler les citoyens à s’inscrire massivement, soulignant l’importance de cette démarche pour tourner la page de l’ancien régime.

Un appel à la participation citoyenne. Lors d’un entretien, Renaud Allogho Akoue a exhorté les populations, notamment celles du Woleu-Ntem, à s’engager pleinement dans ce processus. « Après tant d’années de souffrance, j’exhorte mes parents, populations du Woleu-Ntem et d’ailleurs, à mettre définitivement fin au régime ancien en allant s’inscrire pour voter le jour J », a-t-il déclaré. Un message fort qui reflète l’espoir placé dans ce moment charnière de l’histoire politique du Gabon.

Une étape clé de la transition politique au Gabon 

La révision des listes électorales, initiée par le gouvernement de transition, est un symbole fort de la volonté de refonder le système électoral. Ce processus vise à garantir des élections transparentes et inclusives, en phase avec les aspirations citoyennes exprimées lors du Dialogue National Inclusif d’avril 2024. Il s’inscrit dans une série de réformes entreprises pour instaurer un environnement politique et institutionnel propice à un retour à l’ordre constitutionnel.

L’appel de Renaud Allogho Akoue s’inscrit dans la dynamique de reconstruction portée par les autorités de transition. « Bâtissons le Gabon nouveau, comme nous le propose le Président de la Transition », a-t-il affirmé. À travers cette mobilisation, les acteurs politiques et citoyens souhaitent écrire une nouvelle page de l’histoire du pays, basée sur la justice, l’égalité et la participation démocratique.

Alors que la révision des listes se poursuit, l’engagement des citoyens sera déterminant pour assurer le succès de cette transition et poser les bases d’un Gabon véritablement démocratique avec des élus dont la victoire aux différents scrutins est fondée sur une liste électorale fiable et débarrassée de doublons et de personnes décédées.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page