Gabon : Régis Immongault nommé ambassadeur près le Benelux et représentant auprès de l’Union européenne

Attendu par l’opinion publique, le communiqué final du tout premier Conseil des ministres de la Vᵉ République, tenu sous l’autorité du président Brice Clotaire Oligui Nguema, ce jeudi 8 mai 2025, a été rendu public dans la nuit par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement. Parmi les nominations majeures actées figure celle de Régis Immongault Tatangani, désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Benelux, représentant permanent auprès de l’Union européenne et de l’OAECP (Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique).
Un profil technocrate au service de la diplomatie. Ancien ministre de l’Économie, du Commerce et des Affaires étrangères durant le premier septennat d’Ali Bongo Ondimba, Régis Immongault incarne une certaine continuité technocratique. Économiste de formation, rompu aux négociations internationales et respecté pour sa discrétion, le natif de Lastourville, dans l’Ogooué-Lolo, jouit toujours d’un réseau étendu dans les cercles du pouvoir gabonais et dans les organisations internationales.
Sa nomination dans ce haut poste diplomatique à Bruxelles, capitale politique de l’Union européenne, traduit la volonté du nouveau pouvoir d’installer des profils expérimentés dans des postes stratégiques de représentation extérieure, à un moment où le Gabon cherche à reconstruire ses relations diplomatiques post-transition.
Une première incursion dans la diplomatie de carrière
S’il ne découvre pas les arcanes internationales, c’est la première fois que Régis Immongault endosse la fonction d’ambassadeur en titre, avec pour mission de défendre les intérêts gabonais dans un contexte de réorientation géopolitique et économique. Son portefeuille s’annonce vaste : renégociation d’accords commerciaux, mobilisation de financements, attractivité des investissements européens, et repositionnement du Gabon dans l’axe Afrique-Europe.
Avec cette nomination, le président Oligui Nguema pose les jalons d’une diplomatie gabonaise rénovée, alliant compétence, stabilité et crédibilité. Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits dans les mois à venir.
GMT TV