A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Rapatriement effectif des 90 œuvres d’art

Ecouter l'article

Les 90 œuvres d’arts culturelles gabonaise qui étaient en possession de Paul Bory, un collectionneur italien, ont été rapatriées le mardi 15 avril 2025 au Gabon. Une démarche qui fait suite à la mission menée par Armande Longo, ministre de la culture et des arts en Italie en mars dernier, au cours de laquelle le collectionneur a accepté de procéder à ce geste. 

Dans l’optique de rendre au Gabon sa richesse culturelle, les 90 objets porteurs du patrimoine culturel national à savoir les rites, valeurs et histoire du pays, sont désormais en terre gabonaise. Ces œuvres sont désormais conservées au Musée national des rites, arts et traditions de Libreville. Jusqu’à lors détenus en Italie, seront exposées pour refléter l’identité culturelle du peuple gabonais. 

Une mission accomplie … des origines retrouvées !

C’est grâce à la volonté conjointe des autorités gabonaise et du couple de collectionneurs italien que ces objets d’une valeur inestimable ont pu prendre le chemin du Gabon. Selon Gabon24,ce geste a été salué par les instances agréées tant les donateurs n’y ont pas présenté d’opposition. « M.Paul Bory qui a servi au Gabon pendant de nombreuses années, a bien voulu restituer ces biens au Gabon » a déclaré Adrien Djiembi, directeur général du patrimoine culturel. 

De plus, ces reliques, d’une valeur inestimable, sont constituées de masques ethniques ,armoiries, amulettes, et bien d’autres objets qui transcrivent l’histoire du peuple.. Leur retour en terre natale est une illustration de la volonté de l’Etat gabonais à se réapproprier ses valeurs culturelles et ancestrales dont le pays a été dépossédé  pour diverses raisons. 


Suivant les procédures administratives, elles seront exposées dans les salles du Musée national des rites arts et traditions du Gabon très prochainement. Après une présentation au président de la République, « nous attendrons les recommandations de madame le ministre pour faire une exposition au musée », a indiqué Julie Eléonore Nzang, directrice générale du Musée. Pour les populations, il leur serait profitable d’en faire bon usage afin de préserver ces richesses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page