Gabon : quid de prolifération des esthéticiens ambulants
Le phénomène des esthéticiens ambulants est de plus en plus visible à travers le Grand Libreville. En effet, les esthéticiens ambulants pullulent dans les artères de la capitale, avec leur matériel, marchant des kilomètres afin d’offrir leurs services aux clients désireux d’obtenir une manucure ou pédicure à moindre coût. Une pratique inquiétante qui pourrait exposer les adeptes à la transmission des maladies transmissibles par voie sanguine.
S’il est vrai qu’il n’ y a pas de sots métiers, il convient tout de même de rappeler que la prudence est de mise. En effet, depuis peu il n’est pas rare de constater la prolifération des esthéticiens ambulants encore appelés coupeurs d’ongles ambulants. Une activité pratiquée en grande majorité dans les instituts de beauté mais qui est désormais réalisée par les ressortissants étrangers et ce à des prix à la portée de tous. Un constat inquiétant qui nécessite tout de même que la sonnette d’alarme soit tirée.
Attention aux esthéticiens ambulants
Équipés d’une paire de ciseaux, d’une bouteille contenant un liquide moussant, et d’un chiffon, ces esthéticiens ambulants sillonnent les rues et les quartiers de Libreville en quête des potentiels clients. Pour moins de 500 FCFA, ces derniers offrent une possibilité de se faire nettoyer les pieds et les mains, mais dans des conditions hygiéniques qui laissent à désirer. Puisque les prestations de manucure et pédicure s’effectuent avec un seul et unique kit. Ce qui expose les clients à des maladies telles que la VIH/Sida et l’Hépatite entre autres. Si certains adeptes affirment que le matériel est désinfecté, toutefois le risque demeure toujours aussi présent.
Quand on considère qu’en terme de soins esthétiques, l’état de santé des clients est inconnu, le matériel de soins esthétiques peut être porteur d’agents biologiques et surtout l’hygiène du matériel est indépendante de l’hygiène personnelle du professionnel, il est donc primordial que la les esthéticiens ambulants font de la santé des citoyens leur priorité. Aussi les autorités compétentes devraient également se pencher sur cette activité informelle qui met la vie de bon nombre de personnes en danger. Rappelons qu’au Gabon, le nombre de séropositifs en 2023 est de 51000, les populations sont également invitées à faire preuve de responsabilités pour leur sécurité.
Vraiment, c’est du jamais vu pour ne pas dire du venez voir : une femme qui se fait couper les ongles par un homme inconnu dont la propreté laisse à désirer… Ou encore un homme qui se fait couper les ongles par un autre homme et ensuite masser les mains !!! Ah vous aussi, arrêtez avec ça : tout ce qui vient d’ailleurs n’est pas forcément bon. Comme quoi c’est nous mêmes qui sommes à l’origine de nos problèmes ou dérives !
Slts