A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : quand Marius Nkori, ADG de la CDC bloque des décaissements ordonnés par le Premier ministre

Ecouter l'article

Lors de son interview du 29 janvier 2025 sur Gabon 1ère, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a dénoncé avec fermeté les entraves administratives rencontrées dans l’exécution des finances publiques dans le cadre de la mise en œuvre du projet Agropag. Au cœur du blocage, Marius Nkori, Administrateur Directeur Général (ADG) de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui aurait refusé à plusieurs reprises d’exécuter des ordres de paiement du gouvernement.

Un refus qui alimente les tensions au sommet de l’État. « Allez demander à la CDC combien de fois j’ai donné des ordres de paiements et que les paiements n’ont pas été exécutés. Combien de fois ? Allez-y demander », a martelé Raymond Ndong Sima, manifestement excédé par cette inertie administrative.

Ce refus d’exécution des paiements, perçu par certains observateurs comme une remise en question de l’autorité du Premier ministre, alimente des interrogations sur les véritables motivations de Marius Nkori. Selon plusieurs sources, ce dernier ne devrait son ascension qu’à l’association Tsoumou de Ngouoni, dont il est originaire.

Des liens familiaux avec le Gén. Oligui Nguema qui posent question ?

Au-delà de son rôle à la tête de la CDC, Marius Nkori est présenté comme un proche du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette proximité alimente les spéculations sur l’origine de son intransigeance vis-à-vis du Premier ministre. « On a du mal à comprendre cette posture. Quand le chef du gouvernement ordonne un décaissement, la CDC devrait exécuter. Sauf si d’autres intérêts entrent en jeu », confie sous anonymat un acteur du secteur bancaire.

Ce n’est pas la première fois que Marius Nkori est pointé du doigt pour ce type de pratique. Selon plusieurs opérateurs économiques, l’homme aurait déjà, par le passé, ralenti, voire bloqué, des transactions jugées pourtant prioritaires. 

Des lourdeurs administratives qui pèsent sur l’économie

Ce bras de fer entre la Primature et la CDC s’inscrit dans un contexte plus large de blocages administratifs qui entravent le bon fonctionnement de l’État. Les délais de transfert de fonds à l’international, notamment vers le Brésil, ont aussi été dénoncés par Raymond Ndong Sima. « Vous n’imaginez pas la difficulté de transférer des fonds du Gabon vers le Brésil en passant par la Banque Centrale. Combien de mois ça vous prend ? Allez vérifier les délais et vous comprendrez les aléas de la situation », a-t-il regretté.

Face à ces tensions, une question demeure : Marius Nkori agit-il dans un cadre réglementaire strict ou obéit-il à des logiques plus occultes au nom de ses liens de parentés avec le leader du Comité pour la transition et la restauration des institutions ? Quoi qu’il en soit, par courrier référencé N°03-GMT-FEV-2025-IMO, Gabon Media Time a sollicité de la part de la Caisse des dépôts et consignations un complément d’informations sur l’exécution des ordres de paiement. Nous y reviendrons.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page