Derniers articlesJUSTICE

Gabon : promulgation du statut particulier des Greffiers

Ecouter l'article

Le 7 octobre 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a promulgué la loi portant statut particulier des Greffiers. Un acte qui marque l’aboutissement d’un processus législatif longuement défendu par le Gouvernement, en particulier le ministre de la Justice, Dr Séraphin Akure Davain.

Ce texte, qui a été présenté en première lecture le 11 juin 2025 et en seconde lecture le 17 juin 2025, a été adopté avec une large majorité par les députés de la Transition. Examiné en procédure d’urgence, le projet de loi a reçu l’approbation de la Commission des Lois, des Affaires administratives et des Droits de l’Homme, sous la présidence de Jean François Ndongou. Après avoir été transmis au Sénat, il a été adopté sans modifications, ouvrant la voie à sa promulgation par le Chef de l’État.

Une avancée importante pour les greffiers

Cette législation représente une victoire significative pour les Greffiers du Gabon, en particulier pour les membres du Syndicat national des Greffiers du Gabon (Synagref) et du Syndicat des Greffiers du Gabon (SGG), qui avaient récemment initié des mouvements de revendication. Leur grève, suspendue grâce à une médiation menée par le Médiateur de la République, a permis de rétablir le dialogue entre les représentants des Greffiers et les autorités.

Durant les débats parlementaires, les délégués des Greffiers ont exprimé leur satisfaction quant à cette adoption, la qualifiant d’étape décisive vers l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Ils ont également tenu à remercier les autorités pour leur écoute et leur engagement à faire aboutir ce texte, tant attendu depuis longtemps.

Avec la promulgation de ce statut particulier, les Greffiers bénéficient désormais d’une reconnaissance institutionnelle qui promet de transformer la gestion des ressources humaines au sein de la Justice gabonaise. Cette avancée jette les bases d’une nouvelle ère pour cette profession essentielle, annonçant des perspectives d’amélioration significatives dans l’administration de la Justice au Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page