Gabon : Prometal intéressé par un projet d’aciérie
Ce mercredi 24 juillet 2024 s’est tenue une rencontre entre le ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette et une délégation de la société camerounaise de sidérurgie Prometal, introduite par le Directeur général adjoint de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI) Hashir Mabignath Sall. Au menu des discussions, la présentation du projet d’investissement du groupe au Gabon à savoir, l’installation d’une aciérie d’ici 2027.
C’est suivant l’entretien accordé par le Président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema au Patron du groupe Prometal, que le ministre de l’Industrie a reçu à son cabinet la délégation du leader sous régional de la sidérurgie. Il s’est agit pour les représentants de Prometal de présenter au membre du gouvernement le projet qui consiste à installer une usine dédiée à la fabrication de l’acier au Gabon et dont la production débuterait en 2027.
Vers l’installation d’une usine de fabrication de l’acier
Désireux de bâtir un édifice nouveau, notamment dans le secteur de l’industrie, conformément à la vision du Président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Patron de l’Industrie gabonaise, François Mbongo Rafemo Bourdette, a rassuré les responsables de la première industrie métallurgique moderne d’Afrique Centrale, de tout mettre en œuvre pour accompagner le groupe Prometal. Et ce, afin d’obtenir une convention d’investissement qui obéit aux normes et aux obligations de notre pays.
Pour le membre du gouvernement, une implantation du Groupe Prometal favorisera la création d’emplois dans le secteur privé tout en apportant un dynamisme nouveau à travers la transformation locale de nos matières premières. Toute chose qui constitue un véritable atout pour notre potentiel économique en matière de stratégie nationale d’industrialisation acté dans le Plan national de développement de la transition (PNDT) 2024-2026. Notons que le Groupe Prometal est une société de droit camerounaise, créée en 2009 et dont le siège social se trouve à Douala au Cameroun.