A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : Port-Gentil, principal point d’entrée de la cocaïne et de l’héroïne

Lire cet article

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a dressé la configuration géographique en matière de consommation des stupéfiants devant les députés de la transition le mardi 17 décembre 2024. Il en ressort que le principal point d’entrée de la cocaïne et l’héroïne est la ville de Port-Gentil. Ce qui fait de la capitale économique du Gabon, l’épicentre de ces stupéfiants. 

Il n’est pas rare que d’importantes quantités de stupéfiants soient saisies par  la cellule anti-drogue de la Direction générale des services spéciaux (DGSS). Un constat qui démontre l’abnégation des autorités à lutter contre la consommation de ces produits illicites qui détruisent surtout les jeunes, favorisant ainsi l’insécurité, la délinquance et l’addiction qui est une pathologie aux effets dévastateurs. 

C’est donc fort de ce constat que le ministre de l’Intérieur lors de son audition devant les députés de la transition a invité les autorités à plus de rigueur en dépit de la diminution en termes de saisies des stupéfiants depuis le 1er trimestre de cette année. Indiquant au passage que la province de l’Ogooué-maritime reste le principal marché de la cocaïne et de l’héroïne, et donc les principaux acteurs au cœur de ce trafic sont des jeunes compatriotes âgés de moins de 31 ans souvent sans emploi, élèves ou étudiants, a souligné le premier flic du pays, Hermann  Immongault. 

Qu’est ce que la cocaïne et l’héroïne ?

Selon un article rendu public en novembre 20243 par le Journal des femmes santé, l’héroïne est une drogue dure appartenant à la famille des opiacés. Elle est fabriquée à base d’opium qui agit sur le système nerveux central. Elle avait initialement un usage médical contre la toux, les insomnies, la dépression, les douleurs ou la diarrhée. Du fait de ses propriétés addictives fortes, elle est désormais classée parmi les stupéfiants. A contrario, la cocaïne est une substance extraite des feuilles du cocaïer appelées “feuilles de coca”, elle excite, stimule et donne un sentiment de toute puissance intellectuelle et physique.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page