Gabon : plus de 18700 enseignants bénéficiaires des vacations du BEPC
Le mercredi 30 octobre 2024, le ministère de l’Éducation nationale a entamé une opération de paiement des vacations pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2024. Ce règlement, tant attendu par le personnel éducatif, a permis à 18 750 enseignants de recevoir leurs indemnités. Un geste qui apporte une bouffée d’oxygène dans le secteur éducatif.
Les épreuves écrites du BEPC se sont déroulées du 21 au 24 mai et les résultats ont été rendus publics le 15 juin. Ce paiement intervient donc après 4 mois d’attente de la part des enseignants ayant participé aux épreuves du BEPC en tant qu’ examinateurs, correcteurs ou surveillants. Ces indemnités de vacation sont importantes pour le corps enseignant, surtout dans un contexte de cherté de la vie.
18750 enseignants à la caisse
Ce paiement, effectué depuis le 30 octobre dernier sous forme de bons de caisse distribués par la Direction centrale des affaires financières (DCAF), inclut les régularisations pour les examens de l’année 2023 ainsi que les vacations du BEPC 2024. Pour les enseignants, ce versement marque une réponse concrète à leurs revendications. En effet, plusieurs d’entre eux envisageaient de lancer un mouvement de protestation face aux retards accumulés notamment ceux du lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe qui avait déjà annoncé 3 jours de suspension des activités pédagogiques.
L’initiative du ministère dirigé par Camélia Ntoutoume Leclercq a donc été perçue comme un acte de bonne volonté pour améliorer le climat social. Elle contribue également au renforcement de la confiance entre les autorités de la Transition et les acteurs du secteur éducatif notamment ces 18750 enseignants.
Toutefois, les enseignants attendent encore le versement des vacations liées à la session 2024 du baccalauréat pour que toutes les dettes soient comblées. Le Camélia Ntoutoume Leclercq a, pour sa part, assuré au cours d’un entretien accordé à Gabon matin qu’elle poursuivra les efforts pour répondre aux besoins de ses agents, et développer le pan dont elle a la charge, pilier 4 du Plan national de développement de la Transition conformément aux orientations du Général Brice Clotaire Oligui.