Gabon : Paul Missouma, nommé Haut Représentant personnel du Chef de l’État !

Figure charismatique de l’administration gabonaise, Paul Missouma a été nommé Haut Représentant personnel du Chef de l’État le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’issue du Conseil des ministres du 13 février 2025. Une distinction qui consacre plus de trois décennies de service public et d’engagement politique exemplaires. L’inspecteur central du Trésor, ce ressortissant de l’Ogooué-Lolo se veut un être espiègle rompu à la tâche et une force de propositions.
Une expertise financière avérée et une expérience institutionnelle solide, des atouts qui ont sans doute pesé dans la balance pour le choix libre et souverain fait par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, technocrate né le 5 juillet 1964 à Lastoursville dans le département de Mulundu, Paul Missouma a fourbi ses armes dans la haute administration gabonaise. Le Haut représentant personnel du Chef de l’État est diplômé de l’École des services du Trésor de Paris en 1992 et titulaire d’une maîtrise en gestion financière de l’UOB.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut !
Paul Missouma a voué sa vie à défendre et servir son Gabon natal. Son sens du travail et du sacrifice pour l’intérêt suprême lui a permis d’occuper plusieurs postes stratégiques, notamment payeur du Gabon au Maroc entre 1994 et 1999. Il sera ensuite rapatrié au pays sur ordre d’Omar Bongo pour occuper le poste de Directeur du Patrimoine et des moyens à la Trésorerie générale avant d’être nommé Trésorier provincial de l’Ogooué-Lolo de 1999 à 2002. Toujours dans son domaine de compétences et malgré le changement de président de la République, Paul Missouma restera un indispensable de l’administration.
Preuve que son background parle à tous. D’ailleurs, le Lastourvillois de naissance sera nommé entre 2008 et 2010, agent comptable de la Zone Franche de l’Île Mandji. Retour à la capitale politique entre 2010 et 2014 en qualité d’agent comptable des universités de Libreville. Son expertise va être sollicitée et mise à contribution aux agences comptables des hôpitaux publics de Libreville puis des marchés publics et de l’Université des Sciences et Techniques de la Santé (USTS) en 2024.
Paul Missouma : Un stratège politique
Si l’évocation de Paul Missouma renvoie inéluctablement à l’univers de la finance publique et de l’administration, il reste qu’il n’est pas novice en politique. Homme de terrain, il s’est également illustré remarquablement en tant que directeur de campagne du défunt Président Omar Bongo Ondimba (OBO) en 1998 au Maroc. Un épisode qui a gravé au marbre son sens aiguë du dialogue. Partisan de la paix, ce dernier ne manque pourtant pas de poigne. Sa récente adhésion à l’Union Nationale (UN), en est la preuve.
S’il s’agit d’un tournant dans sa trajectoire politique, ce choix audacieux est celui d’un homme assis sur ses convictions et l’idéal du Gabon meilleur. Des vertus politiques et humaines qui n’ont assurément pas échappé au Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. En le nommant Haut Représentant personnel, à la veille des échéances électorales du 12 avril prochain, le Président de transition affiche clairement son ambition de s’entourer de profils, à la fois techniques et politiques, capables d’accompagner la transition vers un nouveau cycle institutionnel.
Pour de nombreux observateurs, cette nomination confirme la volonté du pouvoir de s’appuyer sur des cadres expérimentés pour assurer une continuité administrative et une gestion efficace des affaires de l’État. Son rôle dans les mois à venir sera crucial. Avec cette nouvelle responsabilité, Paul Missouma devra naviguer entre les exigences de la réforme institutionnelle et les impératifs politiques de la transition. Une mission délicate mais pas incommensurable à l’homme dont les états de service font l’éloge.
GMT TV