Gabon : Paul-Marie Gondjout veut mettre fin à la location des cours et tribunaux
En mission à Abidjan en Côte d’Ivoire, le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, s’est entretenu avec plusieurs partenaires au développement et entreprises spécialisées dans la construction d’infrastructures judiciaires. L’objectif affiché est clair : mettre fin à la location des bâtiments abritant les juridictions gabonaises et offrir des infrastructures dignes aux magistrats et aux justiciables.
Des coûts exorbitants pour l’État. Le constat dressé par le ministère est alarmant. Actuellement, plusieurs tribunaux et cours de justice du Gabon sont installés dans des bâtiments loués à des particuliers, ce qui coûte plusieurs milliards de francs CFA chaque année à l’État. Parmi les juridictions concernées figurent notamment : les tribunaux administratifs présents dans toutes les capitales provinciales du pays; la Cour d’Appel Administrative (Batterie 4); le Tribunal Administratif de Libreville (Batterie 4); le Tribunal du Commerce (Sablière) et le Tribunal du Travail (Sablière).
Face à cette situation jugée inacceptable, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit le ministère de la Justice Paul Marie Gondjout de trouver une solution durable pour sortir les juridictions de la location.
Un projet pour restaurer la souveraineté judiciaire
Lors d’une séance de travail à Abidjan le 31 janvier 2025, Paul-Marie Gondjout a réitéré la volonté du gouvernement de la Transition d’améliorer les conditions de travail des personnels judiciaires en dotant le Gabon d’infrastructures modernes et adaptées. « Nos juridictions sont dans un état déplorable. Les personnels judiciaires et les usagers les fréquentent au quotidien au péril de leurs vies. Il est temps d’en sortir », a déclaré le ministre.
L’objectif affiché par les autorités gabonaises est également de renforcer la souveraineté de la justice, en dotant le pays de bâtiments appartenant à l’État, tout en réalisant des économies substantielles sur le long terme. « En mettant fin à la location des cours et tribunaux, nous faisons non seulement des économies, mais nous restaurons aussi la dignité de l’État », a affirmé Paul-Marie Gondjout.
Un partenariat stratégique en vue avec la société CICOP CI
Dans cette optique, un protocole d’entente et de partenariat est en cours de finalisation avec la société CICOP CI, spécialisée dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures judiciaires. Ce projet devrait permettre la construction et la modernisation des juridictions sur l’ensemble du territoire national.
Si ce projet se concrétise, il marquera un tournant majeur pour l’appareil judiciaire gabonais, garantissant des conditions de travail optimales pour les magistrats et une justice plus accessible et efficace pour les citoyens.
GMT TV