Gabon : Paul Marie Gondjout, se fait lyncher sur X après sa sortie sur l’opposition
Le ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, s’est attiré les foudres des utilisateurs gabonais de la plateforme X (anciennement Twitter), ce mercredi 8 janvier 2025, après un commentaire jugé méprisant à l’égard de quatre figures politiques ayant critiqué la transition actuelle. Sa publication, qualifiant leur alliance d’« attelage fait de bric et de broc », a rapidement suscité des réactions virulentes en ligne.
Une sortie controversée. Dans son tweet, Paul Marie Gondjout visait Albert Ondo Ossa, ancien candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ex-Premier ministre, Pierre Claver Maganga Moussavou, ancien vice-président, et Ali Akbar Onanga Y’Obeghe, ancien ministre. Ces derniers avaient tenu une conférence de presse pour critiquer les dérives de la transition menée par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Un attelage fait de bric et de broc vient nous parler du Gabon. Que ne faut-il pas pour faire un monde ? », a écrit Paul-Marie Gondjout via X , déclenchant une avalanche de commentaires.
Des critiques contre Paul Marie Gondjout
De nombreux Gabonais présents sur X n’ont pas tardé à réagir, certains avec sarcasme, d’autres en exprimant leur colère, normalement au regard du mutisme dont le membre du gouvernement fait général montre en cas de violation des droits de l’Homme par des militaires.
« Quand il s’agit du Professeur Ondo Ossa et de l’ancien Vice-président Maganga Moussavou, vous devez avoir de la retenue. Pour le reste, les qualificatifs sont à votre appréciation », a écrit un utilisateur. Un autre, plus caustique, a ironisé : « C’est sûrement l’IA qui fait ce post, car le Paul Marie Gondjout que nous connaissons est plutôt du genre à n’avoir rien à dire. Sacré IA, grâce à elle, même les muets s’expriment. »
Une communication qui interroge. Alors que les critiques envers la transition se multiplient, cette controverse met en lumière les tensions au sein du paysage politique gabonais. Si Paul Marie Gondjout souhaitait décrédibiliser ses adversaires, sa sortie a surtout ravivé le débat sur son propre rôle au sein du gouvernement de la transition qu’un des utilisateurs de la plateforme a qualifié de « meuble ».