Gabon : Pascal Houangni Ambouroue nommé PCA du FGIS
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime-26-16-2-780x470.jpg)
À l’issue du conseil des ministres présidé jeudi 13 février 2025 par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, il a été entériné la nomination de Pascal Houangni Ambouroue au poste de Président du conseil d’administration (PCA) du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). L’ancien ministre remplace Émile Doumba.
Si d’aucuns l’avaient cru désormais persona non grata dans la sphère politique gabonaise, c’est assurément méconnaître Pascal Houangni Ambouroue. Né le 26 avril 1975 à Libreville, l’homme politique jouit d’un background et d’une probité difficilement mise à l’épreuve malgré les postes à responsabilité qu’il a occupé. Le nouveau PCA du FGIS justifie d’une carrière assez solide pour administrer cette institution.
Un vent de renouveau à la tête du FGIS après la tempête !
Après être passé pour la risée dans l’opinion publique suite à une nomination qui n’a visiblement pas fait l’unanimité, le FGIS se remet en selle. Une ambition marquée par la reconfiguration de ses troupes. Après le changement du directeur général c’est au tour du Président du conseil d’administration de revenir à une élite de notre pays. En la personne de Pascal Houangni Ambouroue.
Mais qui est-il ? Après avoir débuté sa carrière dans les marchés financiers en France, notamment au sein de BNP Paribas et du Crédit Agricole, « PHA » décide de regagner le Gabon en 2007. Il rejoint alors la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC). Son expertise et sa vision stratégique lui valent d’en prendre la direction générale en 2012. En 2016, il fait son entrée au gouvernement.
Discret, ce fils de Port-Gentil va être nommé Ministre délégué à l’Economie sous l’ère d’Emmanuel Issoze Ngondet. Par la suite, il occupe plusieurs portefeuilles ministériels, dont celui de Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, jusqu’au coup d’État du 30 août 2025 qui met fin au règne d’Ali Bongo Ondimba. Sa nomination à la tête du FGIS intervient dans un contexte de relance économique et de réformes structurelles.
GMT TV