Gabon : ouverture 31 nouvelles écoles dès la rentrée prochaine
Le ministère de l’Éducation nationale prépare l’ouverture de 31 nouvelles écoles pour la rentrée scolaire 2025-2026. Cette annonce a été faite par Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre en charge dudit département ministériel. Au cours d’une interview accordée à Gabon matin le 28 octobre 2024, le membre du gouvernement a souligné l’importance de ces nouvelles structures pour renforcer la capacité d’accueil. Toute chose qui contribuera à l’amélioration de l’accès à l’éducation et des conditions d’accueil des élèves.
Lors d’une émission diffusée le dimanche 14 janvier 2024 sur les antennes de la chaine nationale Gabon 1ère, Christian Louembe Onguele, Directeur général du Patrimoine et des Équipements au ministère de l’Éducation nationale, avait révélé que le déficit en salles de classe s’élève à 3 500 sur l’ensemble du territoire. Un déficit en salle de classe qui impacte directement la qualité de l’enseignement et le confort des élèves aussi bien à Libreville que dans l’hinterland.
Vers une amélioration des infrastructures scolaires
Le secteur éducatif gabonais est confronté à un défi majeur en matière de structure d’accueil des apprenants. Avec un déficit de 3 500 salles de classe, la qualité de l’enseignement et l’accès à l’éducation pour de nombreux élèves se voient compromis. Pour pallier cette difficulté, les autorités de Transition, le gouvernement de transition et le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont lancé la construction de plusieurs établissements primaires et secondaires.
Selon Camélia Ntoutoume Leclercq, au total 31 écoles sont en cours de construction. « En matière d’infrastructures, nous enregistrons 31 nouvelles écoles dont les travaux sont en cours pour une ouverture à la rentrée scolaire 2025-2026 », a-t-elle indiqué à nos confrères de Gabon matin. Des établissements inscrits pour certains dans le Plan national de développement de la transition (PNDT) à l’instar du lycée d’Excellence CTRI dont le projet a été budgétisé à hauteur de 4 milliards dans et d’autres réalisés dans le cadre de la phase 2 du Projet d’investissement dans le secteur de l’éducation (Pise). Ces structures ouvriront leurs portes dès la rentrée prochaine et offriront aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage.
Si les délais sont respectés, la rentrée scolaire 2025-2026 sera marquée par une augmentation significative de la capacité d’accueil de l’enseignement public. Toute chose qui, associée à la réduction du déficit criant en tables-bancs pourrait contribuer au développement du capital humain, pilier 4 du PNDT cher aux autorités de la Transition.