Gabon : où est passé l’argent des PME chargé de réhabiliter le stade d’Angondjé lors du Dialogue ?
Décidément les mauvaises habitudes ont la peau dure au sein de l’administration gabonaise dont les acteurs s’illustrent très souvent par des comportements répréhensibles car attiré par l’appât du gain. La preuve avec le désarroi exprimé par une dizaine de Petite et Moyenne entreprise gabonaise (PME) recruté dans la cadre des travaux de génie civil et de réhabilitation des circuits électrique et hydraulique du stade d’Angondjé ce dans le cadre de la préparation du Dialogue national inclusif (DNI) qui six mois après n’auraient toujours pas percu l’enveloppe afférente auxdits travaux .
Selon le quotidien L’Union de ce mercredi 30 octobre 2024, ces entreprises gabonaise avaient été sélectionnées par les autorités pour assurer la réfection de ce site qui devait accueillir les travaux du dialogue. Sauf qu’après avoir rempli leur obligation contractuelle ces derniers peinent désormais à rentrer dans leur dû et ferait même face à un mutisme déconcertant de la part du gouvernement.
Les PME dans le desaroi total
Il faut souligner que c’est sur fond propre que ces PME auraient réalisé les travaux. Mais 6 mois après la fin des travaux du Dialogue national inclusif, elles peineraient à avoir une réponse claire du gouvernement. Ils auraient d’ailleurs saisi le ministre des Sports André Jacques Augand et la ministre en charge de la Réforme des institutions Murielle Minkoue-Mintsa pour exprimer leurs inquiétudes. Mais leur interpellation serait restée lettre morte.
« Les travaux réalisés entièrement ont fait l’objet de préfinancement de notre part. A ce jour, nous n’avons reçu qu’une avance de 20% », indique le collectif des PME dans leur correspondance citée par le quotidien L’Union. Tout en indiquant faire preuve de patriotisme, ces entreprises gabonaise n’ont pas manqué de s’en remettre au président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema afin que ce dernier intervienne dans ce dossier.