Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema salue l’émergence de nouvelles figures politiques

Lire cet article

Si la campagne référendaire autour de la nouvelle Constitution aura été particulièrement houleuse, elle aura été l’occasion de voir émerger plusieurs acteurs politiques et de la société civile. Un fait qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être souligné par le président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lors de son adresse à la Nation ce mercredi 04 décembre s’est dit « émerveillé » par la mise en avant de nouveau visage politique susceptible de contribuer véritablement à l’essor du pays.

Avec une classe politique vieillissante, car ayant traversé l’ère Omar Bongo Ondimba, le renouvellement du personnel politique est depuis quelques années au centre du débat. Si pendant le règne d’Ali Bongo Ondimba l’opinion publique a vu émerger quelques figures plus jeunes, la sincérité de leur engagement a toujours suscité des doutes tant il aurait été essentiellement mue par l’appât du gain et des privilèges.

Toutefois, le référendum qui s’est tenu le 16 novembre dernier avec in fine la victoire écrasante du Oui avec 91,64% des suffrages exprimés aura permis de séparer quelque peu le bon grain de l’ivraie. Ainsi, lors de la campagne les partisans du non ont particulièrement marqué les esprits démontrant par la même occasion l’essor démocratique dans lequel le Gabon semble se faufiler. 

Un renouvellement de la classe politique en perspective

A ce propos, le chef de l’Etat a, lors de son discours bilan du référendum, salué l’apport des acteurs politiques qui ont défendu le non et qui selon lui ont contribué à enrichir le débat  démocratique. Dans la foulée, le président de la République n’a pas manqué également de se satisfaire de l’émergence de nouvelles figures politiques. « J’ai  été émerveillé par les arguments des uns  et des autres, de découvrir de nouveaux  visages qui me laissent croire que le  Gabon peut désormais compter sur  l’émergence d’une nouvelle classe  politique », a indiqué le président de la Transition.

Un avis qui s’inscrit d’ailleurs dans la droite ligne de la volonté affichée par le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de faire de l’inclusion une marque indélébile de sa gouvernance. Il faut dire que cette petite phrase sympathique adressée à ces nouveaux visages de la politique pourrait constituer un premier pas vers un rapprochement surtout en cette période charnière que traverse le Gabon. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page