A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Oligui Nguema fixe les 6 piliers de l’action gouvernementale

Ecouter l'article

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 08 mai 2025, le président de la République, chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté les grandes lignes qui définiront l’action gouvernementale. Ce dernier a élaboré une feuille de route ambitieuse, axée sur des thématiques telles que la gouvernance rationalisée, l’éthique renforcée et la rigueur dans les nominations. Ces principes visent à refonder la pratique du pouvoir exécutif au Gabon. 

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, le chef du gouvernement a articulé sa feuille de route autour de six piliers stratégiques, issus de son projet de société, lui-même structuré en quinze engagements prioritaires pour le septennat à venir. Ainsi, chaque ministère est tenu de transmettre à la Présidence de la République, dans un délai impératif d’un mois, un état des lieux structuré et exhaustif. Ce document devra inclure les projets en cours, futurs, ainsi que des propositions de nouvelles politiques publiques.

Une cartographie stratégique

Cette cartographie stratégique, qui sera consolidée par le Ministère de la Planification en collaboration avec le Ministère de l’Économie et des Finances, constituera le socle nécessaire à l’élaboration d’un portefeuille national de projets. L’objectif étant de guider l’action sectorielle et d’assurer une cohérence globale dans les interventions publiques.

Dans la continuité de cette exigence méthodologique, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé ses engagements prioritaires pour l’amélioration des conditions de vie de la population gabonaise. Il a notamment indiqué que la Ve République se démarquera par l’accès universel à l’eau potable et à l’électricité, un système de santé souverain et performant, ainsi que par la création d’un pôle numérique national.

Diversification économique et création d’emplois

Sur le plan économique, le Chef de l’État a insisté sur l’importance de relancer l’économie nationale. Cela passe par une politique proactive de création d’emplois durables et de richesses nouvelles, s’appuyant sur la transformation locale des matières premières et ressources naturelles, mais aussi sur l’innovation et l’investissement privé.

Le principe d’évaluation et de reddition des comptes comme exigence

Pour garantir la performance et la responsabilisation, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une première évaluation à l’issue des 100 premiers jours de son mandat. Ce bilan permettra de mesurer de manière concrète l’état d’avancement des orientations présidentielles et d’ajuster, si besoin, les modalités de leur mise en œuvre.

Cette stratégie, si elle est mise en œuvre efficacement, pourrait constituer un pas en avant significatif vers le développement durable et inclusif du Gabon.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page