Gabon : Novelas Overmas en liberté provisoire après une semaine de prison
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_-Fanuel-Ikapi-Mamboundou-alias-Novelas-Overmas_Me-Moubembe-780x470.jpg)
L’audience foraine du détenu Fanuel Ikapi Mamboundou, alias Novelas Overmas, s’est tenue ce mercredi 12 février 2025, à la Prison Centrale de Gros-Boquet, sise au premier arrondissement de Libreville. Défendu par l’éminent avocat Maître Jean-Paul Moumbembé, le prévenu a obtenu sa mise en liberté provisoire, une décision saluée par les défenseurs des droits de l’Homme.
L’affaire, qui avait suscité une vive attention, a connu un tournant décisif lorsque Me Moumbembé a plaidé la liberté provisoire de son client en attendant un jugement au fond. Lundi dernier, l’avocat avait déjà saisi le procureur de la République afin d’obtenir cette mesure, estimant que son client remplissait toutes les conditions requises.
Une décision judiciaire saluée par les défenseurs des droits humains
« Nous avons démontré que la détention de Monsieur Ikapi Mamboundou n’était pas justifiée au regard des faits et du droit. La justice a su faire preuve d’équité en lui accordant cette liberté provisoire », a déclaré Me Jean-Paul Moumbembé à l’issue de l’audience.
Le Président du Tribunal de céans a tranché séance tenante, statuant en faveur de l’accusé. Une décision qui a permis à Novelas Overmas de quitter sa cellule une semaine après son incarcération. « C’est un soulagement pour la famille et une preuve que la justice gabonaise peut évoluer vers plus d’indépendance et de respect des droits fondamentaux », a réagi un représentant de SOS Prisonniers Gabon, une organisation engagée dans la défense des droits des détenus.
L’association a tenu à exprimer sa gratitude envers l’avocat pour « ses diligences et son engagement en faveur des prisonniers ». À travers son combat, SOS Prisonniers Gabon entend poursuivre son plaidoyer pour une justice équitable et plus humaine.
Au-delà de ce cas particulier, SOS Prisonniers Gabon appelle les autorités à engager des réformes structurelles pour améliorer les conditions de détention, accélérer les procédures judiciaires et renforcer l’indépendance des magistrats. Un combat de longue haleine, mais essentiel pour que le Gabon s’inscrive dans une dynamique de justice plus humaine et impartiale.
GMT TV