Gabon : Ndong Obiang désormais interdit de parler au nom de «RÉAGIR»

Écarté de la direction du parti depuis plusieurs mois, exclu officiellement depuis novembre 2024, et désormais visé par une interdiction légale d’utiliser le nom et le logo du parti, François Ndong Obiang se voit déchu de toute légitimité à parler au nom du Parti REAGIR. Une assignation d’huissier lui a été signifiée à cet effet le lundi 21 juillet 2025.
C’est une clarification aussi ferme que cinglante que la direction officielle de REAGIR vient d’adresser à l’opinion nationale et internationale. Dans une déclaration de presse transmise ce lundi, le parti fondé sur une gouvernance collégiale, aujourd’hui dirigé par Michel Ongoundou Loundah, annonce que François Ndong Obiang n’a « plus aucune qualité pour représenter ou diriger le parti REAGIR », mettant fin à des mois de confusion entretenue dans l’espace public.
Une exclusion actée et des poursuites engagées
Ancien président coopté lors du Congrès extraordinaire du 22 mars 2022, François Ndong Obiang avait été placé en intérim au profit de Guy-Roger Aurat Reteno, après sa nomination comme Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale de Transition. Mais, refusant de se conformer aux statuts du parti, il s’était illustré par une série de décisions unilatérales : révocation de son intérimaire, nominations controversées, et création d’une branche dissidente de REAGIR sans l’aval du bureau exécutif.
En conséquence, il avait été exclu définitivement du parti le 11 novembre 2024, en même temps que son complice Persis Lionel Essono Ondo, pour notamment « atteinte à l’unité » et « défaut de versement des cotisations ». Poursuivis tous deux pour faux et usage de faux, ainsi que pour violation de domicile, les intéressés ont selon le parti tenté de se soustraire à la justice. Le départ de M. Essono Ondo, qui a créé son propre mouvement, a scellé la fin de cette alliance.
Interdit d’usage de la marque REAGIR
Mais l’épilogue judiciaire ne s’arrête pas là. Car le parti a officiellement signifié à François Ndong Obiang, par voie d’huissier, l’interdiction d’utiliser la marque « REAGIR » ainsi que son logo, tous deux enregistrés à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous le certificat n°144726 au nom de Félix Bongo. Toute utilisation à des fins politiques ou publiques est donc passible de poursuites.
« L’intéressé n’est pas à son premier forfait », rappelle la déclaration, dénonçant le départ précipité de Ndong Obiang du siège du parti, emportant mobilier, enseigne et équipements, y compris un véhicule Toyota Prado que le parti affirme lui avoir confié en 2023.
Le ton est clair : « Il s’agit d’un opportunisme politique bâti sur le mensonge », tacle Joseline Afouari Obouono, Secrétaire exécutif adjoint. Et de conclure : « Le Parti REAGIR, indépendant de tous les pouvoirs, entend préserver sa ligne et son intégrité contre toute récupération. »
À l’heure où les recompositions politiques s’accélèrent en vue des élections locales et législatives de 2025, cette mise au point marque la fin d’un long contentieux interne… et le début d’une nouvelle ère pour REAGIR.
GMT TV